Islande : l’état d’urgence décrété sur l’île à cause de l’activité sismique et du risque d’une éruption volcanique
© Pixabay
Les autorités islandaises ont déclaré l’état d’urgence après avoir enregistré près de 500 tremblements de terre en 12 heures dans le sud-ouest du pays, rapporte Libération, samedi 11 novembre. Une grosse éruption volcanique est redoutée.
Près de 500 tremblements de terre en moins de douze heures entre vendredi soir et samedi matin, l’activité sismique est au plus haut ces dernières heures en Islande. Une situation qui a contraint les autorités islandaises à déclarer l’état d’urgence, à cause notamment du risque d’éruption volcanique, rapporte Libération samedi 11 novembre. C’est particulièrement le sud-ouest du pays qui est touché par ces nombreux séismes, dont certains d’une magnitude supérieure à 4.
Un village évacué
"Je ne pense pas qu’il faille attendre longtemps avant une éruption, quelques heures ou quelques jours. Le risque d’éruption a considérablement augmenté", a expliqué Thorvaldur Thordarson, un professeur de volcanologie à l’université d’Islande, sur la chaîne publique. La protection civile a même précisé que "les tremblements de terre pourraient devenir plus importants".
À Grindavik, une ville se trouvant dans la zone touchée, les 4 000 habitants ont été évacués. Le site touristique de Blue Lagoon, une station thermale géothermique à 40 km de la capitale Reykjavik, a également été fermé. En 2010, c’est le volcan Eyjafjallajökull qui était entré en éruption, causant de gros dégâts sur l’île, mais aussi en Europe. Ce sont particulièrement les transports aériens qui avaient été touchés avec près de 100 000 vols annulés et une dizaine de millions de passagers bloqués.
publié le 11 novembre à 18h35, Romain Strozza, 6Medias