Monde

Iran : une centaine de morts dans une double attaque à la bombe près de la tombe de Soleimani

© Pacific Press/Zuma/ABACA - L'attaque a eu près de la tombe de Qassem Soleimani.

Deux importantes explosions ont retenti ce mercredi à Kerman, dans le sud de l'Iran lors des commémorations du quatrième anniversaire de la mort de Qassem Soleimani, rapporte la télévision d'État. Plus de 100 personnes ont déjà trouvé la mort, alors que l'on compte aussi des dizaines de blessés.

Attaque meurtrière en Iran. Au moins une centaine de personnes ont été tuées ce mercredi 3 janvier dans une double explosion près de la tombe du général iranien Qassem Soleimani, alors qu'était célébré le quatrième anniversaire de sa mort. 170 autres sont quant à elles blessées, rapporte la télévision d'État iranienne, et dont BFMTV se fait l'écho. "Une énorme explosion a été entendue près de la mosquée Saheb al-Zaman où se trouve la tombe de Soleimani, à Kerman, dans le sud de l'Iran", a indiqué la télévision d'État, avant de préciser qu'une "autre explosion avait retenti quelques minutes plus tard".

Les secours sont pour l'heure toujours à pied d'oeuvre pour soigner les blessés, alors qu'une foule compacte de représentants du régime et des anonymes participaient aux commémorations.

Une attaque qualifiée de "terroriste"

Quelques instants seulement après l'explosion, l'attaque a été qualifiée de "terroriste" par Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province de Kerman. Pour l'heure, aucune revendication de l'attaque n'a été faite.

Selon des sources bien informées citées par l'agence locale Tasnim, les explosions qui ont retenti seraient le fruit de "bombes dissimulées dans deux sacs", rapporte Le Figaro. "Les auteurs des faits ont apparemment activé les bombes via une télécommande", explique la même source.

Tué le 3 janvier 2020 dans une attaque de drone américain en Irak, Qassem Soleimani était considéré comme l'homme clé du régime iranien, ainsi que l'une des personnes publiques les plus populaires dans son pays. Véritable "martyr vivant" pour le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, Soleimani était aussi vu comme un héros pour "son rôle dans la défaite du groupe jihadiste État islamique en Irak et en Syrie".

publié le 3 janvier à 16h24, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux