Iran: Trump dénonce un régime "brutal et corrompu"

Iran: Trump dénonce un régime "brutal et corrompu"

Donald Trump lors d'un discours à Washington le 18 décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 02 janvier 2018 à 14h55

Le président américain Donald Trump a dénoncé mardi le régime "brutal et corrompu" au pouvoir en Iran, au sixième jour d'un mouvement de contestation marqué par des violences.

"Les Iraniens agissent enfin contre le régime iranien brutal et corrompu", a lancé M. Trump dans un tweet matinal.

"Le peuple a peu de nourriture, une forte inflation et pas de droits de l'homme", a ajouté le locataire de la Maison Blanche qui multiplie les attaques contre Téhéran depuis le début des troubles.

Lundi, il avait estimé que "le temps du changement" était venu dans ce pays dont il dénonce régulièrement le comportement depuis son arrivée au pouvoir il y a un an.

Au total, 21 personnes -dont 16 manifestants- ont été tuées depuis le début jeudi des rassemblements contre les difficultés économiques et le pouvoir, qui ont commencé à Machhad (nord-est) pour se propager rapidement à l'ensemble de l'Iran.

Dénonçant une nouvelle fois l'accord conclu en 2015 par son prédécesseur démocrate Barack Obama avec Téhéran concernant son programme nucléaire, M. Trump a estimé que ce dernier avait "bêtement donné" au régime des fonds qui sont allés "au terrorisme et dans leurs +poches+".

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, est sorti mardi de son silence pour accuser les "ennemis" de l'Iran de s'unir pour porter atteinte au régime.

 
21 commentaires - Iran: Trump dénonce un régime "brutal et corrompu"
  • Comme ils sont incapables de s'occuper du bien-être du peuple étasunien, les néo cons détournent l'attention en tentant de mettre le désordre chez les autres. Plutôt que de vouloir être le gendarme de la planète et de dépenser des milliards de dollars dans l'industrie d'armement, Trump et ses supporters feraient mieux d'investir dans la prévention des risques naturels et du réchauffement climatique Les exemples récurrents ne man-quent pas: typhons ravageant la Louisiane, la Floride etc. tempête de neige dans le nord-est, incendies en Californie etc. Il y a bien sûr aussi les marées noires dans le Golfe du Mexique, les régions polluées par l'extraction des gaz de schiste etc

  • Et moi qui croyait que Trump avait évolué et parlait de l' Arabie Saoudite à Bahreïn et au Yémen

  • Etats unis: 102 millions de sans emplois, 50 millions en dessous du seuil de pauvreté, et ça veut donner des leçon!!

    je suis d accord du fait que les usa n ont pas a donner de leçons au monde entier mais vos chiffres sont faux

    Les états unis d'amérique avaient en 2017 un taux de chomage légèrement inférieur à 4% soit l'un des taux le plus faible du monde laika37, en nombre et sur une population de 330 millions d'habitants ces 4% représentent 1,3 million de chomeurs, nous sommes donc bien loin des 102 millions que vous annoncez, quant au taux de précarité vous avez là aussi tout faux car les états unis d'amérique ont le plus fort taux de PIB par habitant pour le plus fort taux du monde du PIB du pays, autrement dit et si certes il y a des pauvres dans le monde ce n'est pas aux usa qu'on les trouve. Pour le reste les états unis d'amérique sont les garants du respect des droits et des libertés dans le monde, ce n'est donc pas une leçon mais une mission, la statue de la liberté n'a pas été érigée pour des prunes mais pour les valeurs qu'elle représente.

    102 millions de chomeurs sur une population de 320 millions d'habitants? Si on enlève les enfants et les vieux , on doit arriver à 80% de chomeurs, vous réalisez ce que vous dites?

  • J'avais mal lu, je croyais qu'il parlait d'Israël ...

    Tu n'as pas mal lu! Mais à force d'y penser, nous allons croire à nos rêves, Frère!

  • Si il fallait renverser tous les régimes brutaux et corrompus les trois quarts de la planète seraient à feu et à sang, mais il y a des bons régimes brutaux et des mauvais régimes brutaux, en particulier ceux qui ne défendent pas les intérêts américains.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]