Monde

Iran : plus de 50 personnes tuées dans l’explosion d’une mine de charbon

© France 24

L’accident a provoqué la mort de plus de 50 personnes en Iran. Une explosion s’est produite dimanche 22 septembre dans une mine, à la suite d’une fuite de méthane. Le bilan humain est lourd parmi les ouvriers de cette mine de charbon à Tabas (Iran).

Le bilan humain est lourd pour une cinquantaine d’ouvriers travaillant dans une mine de charbon dans le sud-est de l’Iran. Dimanche 22 septembre, une explosion s’est produite, provoquée par une fuite de méthane. Soixante-neuf employés se trouvaient dans les deux blocs de la mine concernés par l’explosion. Actuellement, les recherches sont toujours en cours pour retrouver des survivants, selon des informations rapportées par l’AFP. Le gouverneur de la province du Khorasan du Sud, où se situe la mine, a déclaré sur la chaîne d’État que les secours continuaient les recherches pour tenter de sauver 22 personnes encore prises au piège. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a également présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a aussi ordonné une enquête : “Nous avons malheureusement appris qu’un accident s’était produit dans l’une des mines de charbon de Tabas et qu’un certain nombre de nos compatriotes avaient perdu la vie. Je présente mes condoléances à leurs familles”, a-t-il déclaré.

Des opérations de secours compliquées

Le Croissant-Rouge iranien participe aux opérations de recherche pour sauver les derniers ouvriers piégés. Mais ces opérations de sauvetage sont compliquées à mener en raison de l’accumulation de gaz sur les lieux de l’explosion.

En 2023, une autre explosion dans une mine de charbon s’était également produite dans le nord du pays, également en raison d’une fuite de gaz. Six personnes avaient trouvé la mort. Enfin, en 2017, une explosion avait tué 43 mineurs sur un site à Azadshahr.

publié le 22 septembre à 17h51, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux