Iran: Macron rappelle le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire

Iran: Macron rappelle le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire

Le président français Emmanuel Macron, le 23 décembre 2017 à Niamey

A lire aussi

AFP, publié le samedi 13 janvier 2018 à 21h53

Le président français Emmanuel Macron a rappelé samedi, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le "nécessaire respect par toutes les parties" de l'accord sur le nucléaire iranien, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

"Le président de la République a rappelé l'importance de préserver l'accord nucléaire iranien, et le nécessaire respect par toutes les parties de leurs engagements dans le cadre de cet accord", a indiqué l'Elysée, en ajoutant que les deux hommes  avaient  également "indiqué la nécessité de travailler sur le volet balistique et sur les activités régionales de l'Iran, comme la France l'a proposé depuis septembre 2017".

Rendant compte de cette conversation plus tôt dans la soirée, Israël avait indiqué que M. Netanyahu avait exhorté M. Macron à "revoir" cet accord.

Cet appel est intervenu au lendemain d'un ultimatum lancé par le président américain Donald Trump aux Européens pour durcir dans les prochains mois les termes de l'accord conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances, s'ils veulent éviter un retrait pur et simple de Washington.

Dans sa conversation avec M. Macron, le Premier ministre israélien a affirmé que "les propos de Trump devaient être pris au sérieux" et souligné qu'il "serait sage pour quiconque souhaitant conserver l'accord nucléaire de revoir" ce pacte, selon un communiqué de son bureau.

Jeudi, le président français avait souligné auprès de Donald Trump "l'importance" du "respect par l'ensemble de ses signataires" de l'accord nucléaire.

Téhéran a rejeté toute modification de cet accord historique, et a le soutien de tous les partenaires du texte --Grande-Bretagne, Chine, France, Allemagne, Russie et Union européenne-- à l'exception des Etats-Unis.

 
8 commentaires - Iran: Macron rappelle le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire
  • Je suis rassuré de voir que le Président homme d'Etat exceptionnel n'a pas cédé aux américains et israéliens, la France est signataire de l'accord avec la Chine, la Russie etc et l'ONU en est le garant. L'Iran est une super puissance militaire, a droit de se faire respecter. Un accord est un accord.

  • Accord validé par l'ONU et les plus grandes puissances entre autre Chine et Russie, les américain et Trump abandonne les sanctions pour une période indéterminées mais même s'ils sortent de l'accord, les iraniens pourront commercer avec le reste du monde en particulier l'Europe, la Chine et la Russie. Personnellement je pense que tout cela aboutira comme en Corée du Nord, l'Iran est la première puissance militaire de la région et dispose déjà d'armes redoutables . Donc actes.

  • La France n'envisage aucune sanction contre les Etats unis de la part des autres signataires, l'Iran est donc sensée se payer de mots et se résoudre à la paralysie de son économie sous sanction américaine;

  • La position ainsi prise engagera la responsabilité de son auteur y compris de la part des "responsables européens" s'il arrive quoique ce soir.....comme cela se profile progressivement .....aucune confiance.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]