Monde

Iran : les autorités annoncent la mort du président Ebrahim Raïssi après son accident d’hélicoptère

© Parspix/ABACA - Les autorités iranniennt ont annoncé la mort du président Ebrahim Raïssi lundi 20 mai.

Les autorités iraniennes ont confirmé, ce lundi 20 mai, la mort du président Ebrahim Raïssi, rapporte “Le Monde”. Aucun signe de vie n’avait été détecté après le crash de son hélicoptère dans le nord de l’Iran, dimanche soir.

La mort du président Ebrahim Raïssi est désormais officielle en Iran, ce lundi 20 mai. “Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, (...) a sacrifié sa vie pour la nation”, a confirmé le gouvernement iranien dans un communiqué, assurant que la mort du dirigeant n’aura “pas la moindre perturbation dans l’administration du pays”, relaie Le Monde. Plus tôt dans la journée, des médias officiels avaient annoncé son décès à la suite de l'accident.Mort à l’âge de 63 ans, Ebrahim Raïssi avait été élu en 2021 à la tête de la République islamique d’Iran. Ultraconservateur, il était pressenti pour succéder à Ali Khamenei comme Guide suprême.

Si les autorités iraniennes n’ont réagi à propos de sa mort que sur les coups de 8h, la télévision d'État diffusait, dès l’aube, des chants religieux en montrant des photos du président. L’agence de presse de la République islamique avait même indiqué que “le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d’Iran a rejoint le royaume suprême”, saluant “le martyre” des victimes. Téhéran a annoncé un deuil national de cinq jour.

Après la mort d'Ebrahim Raïssi, le premier vice-président, Mohammad Mokhber a officiellement été désigné comme président par intérim avant l’organisation d’une nouvelle élection. Celle-ci devra se tenir dans les 50 jours, selon la Constitution iranienne. Âgé de 68 ans, il a été nommé par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août 2021, après la présidentielle. Il est né à Dezfoul dans la province du Khouzestan (sud-ouest), où il a occupé plusieurs postes officiels. Il a été aussi dirigeant d'entreprises et a présidé depuis 2007 la Fondation de l'ordre de l'Imam (Setad).

La veille, son hélicoptère avait dû faire un “atterrissage d’urgence” dans une zone montagneuse à proximité de la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan.

Déplacement officiel

D'intenses recherches avaient été déployées dimanche 19 mai, mais la météo, très nuageuse, puis la tombée de la nuit avaient complexifié l’arrivée des secours. Une fois sur les lieux du crash, à l’aube ce lundi, les équipes de sauvetage avait constaté qu’”à ce stade, il n’y a aucun signe montrant que les passagers de l’hélicoptère sont en vie”. Quelques heures après avoir découvert l'épave de l'hélicoptère, ce lundi, les secouristes ont également retrouvés les corps des neuf victimes présentes dans l'appareil au moment de l'accident. "Nous sommes en train de transférer les corps des martyrs à Tabriz", la grande ville du nord-ouest, a déclaré à la télévision d'État le chef du Croissant Rouge, Pirhossein Koulivand, en annonçant la fin des opérations de recherche, rapporte Le Figaro.

Aux côtés du président Ebrahim Raïssi, se trouvaient également le ministre des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian et le gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan oriental, Malik Rahmati, ainsi que plusieurs autres personnes selon les médias iraniens.

La délégation iranienne revenait d’un déplacement officiel en Azerbaïdjan, à l’occasion de l’inauguration d’un barrage sur la rivière Araxe, proche de la préfecture iranienne de Khoda Afarin, le long de la frontière entre les deux pays.

publié le 20 mai à 06h52, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux