Irak : le Premier ministre recrute ses ministres... parmi les citoyens

Irak : le Premier ministre recrute ses ministres... parmi les citoyens
Le futur Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, le 4 décembre 2015 à Vienne.

, publié le samedi 13 octobre 2018 à 07h00

Le chef du gouvernement lance un site Internet ouvert à tous les Irakiens de plus de 30 ans diplômés.

Il n'y a pas qu'en France que l'exécutif peine à nommer un gouvernement... Le futur Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi, qui doit former son cabinet d'ici le 1er novembre, a lancé cette semaine un site pour recruter ses ministres.



Ancien vice-président, Adel Abdel Mahdi a été désigné Premier ministre le 2 octobre par le nouveau président irakien Barham Saleh, lui-même élu par le Parlement. Le chef du gouvernement doit constituer son équipe d'ici le 1er novembre, sous peine de devoir sinon renoncer à son poste. Sur iraqcabinet2018.com, tous les Irakiens et Irakiennes âgés de plus de 30 ans peuvent proposer leur candidature.

Que signifie pour vous être "un dirigeant couronné de succès" ?

Ils doivent renseigner leurs informations personnelles, mais aussi leurs opinions politiques et indiquer s'ils appartiennent à un parti. Pour rejoindre le gouvernement, ils doivent aussi être titulaires d'un diplôme universitaire. Les candidats choisissent ensuite le ministère qu'ils souhaitent diriger. Puis il leur faut rédiger un court exposé sur deux thèmes : ce que signifie être un "dirigeant couronné de succès" et "comment gérer des équipes de manière efficace".

Enfin, ils doivent indiquer la façon dont ils affronteraient tout problème une fois ministre et fournir des "solutions pragmatiques" sur la manière dont ils gèreraient leur programme ministériel.

Adel Abdel Mahdi, 76 ans, est un vétéran de la politique irakienne. Économiste de formation, il fait figure d'indépendant capable de rassembler, malgré une une scène politique éclatée. Il bénéficie de l'aval de Téhéran et de Washington, un consensus nécessaire dans un pays pris pris en étau entre ses deux grands alliés - ennemis l'un de l'autre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.