Interview télévisée d’Emmanuel Macron, contestation contre la réforme des retraites… Les cinq infos de ce mercredi
© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de la clôture des États généraux de la diplomatie au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris, le 16 mars 2023.
Emmanuel Macron va s’exprimer sur la réforme des retraites, la contestation se poursuit, l’ONU célèbre la journée mondiale de l'eau, Boris Johnson est auditionné sur le « partygate » et le journaliste Rachid M'Barki est auditionné à l'Assemblée nationale. Voici les actus à ne pas manquer ce mercredi.
Intervention télévisée d’Emmanuel Macron
Sa prise de parole était attendue. Alors que la contestation gronde après le rejet des motions de censure contre le gouvernement et le 49.3 sur la réforme des retraites, le Président est l’invité ce mercredi des journaux télévisés de 13h de TF1 et France 2. Emmanuel Macron aurait décidé d’écarter les scénarios d’une dissolution, d’un remaniement ou encore d’un référendum, selon France Inter. Le Président rencontrait hier une partie de ses ministres à l’Elysée et les députés de sa majorité.
Poursuite de la contestation contre la réforme des retraites
Malgré l’adoption de la réforme des retraites, le mouvement de contestation se poursuit partout en France. Dans plusieurs secteurs, les grèves sont reconduites, entre autres chez les éboueurs parisiens, à la RATP, à la SNCF, chez les enseignants, dans les raffineries et dans les centrales nucléaires. Des opérations "port mort" sont organisées notamment à Lorient, Le Havre, ou Nantes. Environ 10% des stations-service connaissent des pénuries de carburants en France, en raison du mouvement de grève dans les raffineries, selon le Figaro. Dans le Vaucluse, les ventes de carburant sont limitées.
Journée mondiale de l'eau
"En 2023, la Journée mondiale de l'eau vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l'eau et de l'assainissement", selon l’Unesco. En France, la situation des nappes phréatiques est déjà préoccupante, en lien avec la sécheresse de l'été 2022 et de cet hiver. Le 13 mars, le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) alertait sur une situation "inédite", précisant que "l'ensemble des nappes affichent des niveaux sous les normales et 80 % des niveaux sont modérément bas à très bas". "Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas un accès satisfaisant à l’eau potable", annonce de son côté Gérard Payen, ancien conseiller pour l’eau du secrétaire général des Nations unies, ce mercredi, dans une interview au Figaro.
Boris Johnson joue sa survie politique
L’ex-Premier ministre britannique revient sur le devant de la scène. Boris Johnson sera entendu ce mercredi dans le cadre du "Partygate", rappelle TF1 Info. Des fêtes illégales avaient été organisées durant la pandémie de Covid-19 et ont provoqué le départ du Premier ministre conservateur de Downing Street. Plusieurs questions subsistent autour de ces soirées, qui sont désormais au cœur d'une commission d'enquête. Boris Johnson pourrait perdre son poste de député, rappelle le Courrier international.
Audition de Rachid M'Barki à l'Assemblée nationale
L'ex-journaliste de BFMTV est entendu par une commission d'enquête parlementaire relative aux ingérences politiques. Le 23 février, Rachid M'Barki a été licencié par la chaîne qui avait ouvert en janvier une enquête interne sur des soupçons d'ingérence étrangère. Le présentateur était soupçonné d'avoir diffusé plusieurs sujets accusés d'avoir diffusé des informations biaisées, orientées et non validées par sa rédaction, comme l’explique LCP. Et ce, possiblement pour le compte de gouvernements étrangers.
publié le 22 mars à 07h00, Orange avec 6Medias