Intempéries en Italie : une femme décédée, un viaduc écroulé

Intempéries en Italie : une femme décédée, un viaduc écroulé
Le viaduc autoroutier de l'A6 coupé en deux, en Ligurie (Italie)

, publié le dimanche 24 novembre 2019 à 19h49

Les intempéries qui ont frappé l'Italie ont provoqué le décès d'une femme et l'effondrement d'un viaduc autoroutier. Par ailleurs, des centaines de personnes ont été évacuées dans le Piémont et dans le Val d'Aoste.

Dimanche 24 novembre, un viaduc de l'A6, entre Turin et Savone (Ligurie), s'est effondré sur une trentaine de mètres.

Les intempéries frappant la région ont provoqué une coulée de boue : cette dernière serait à l'origine l'effondrement partiel de l'ouvrage, d'après les médias italiens, qui ont diffusé des images. Pour le moment, les forces de l'ordre n'ont pas retrouvé de blessés. Toutefois, un hélicoptère va survoler les lieux et des équipes cynophiles vont intervenir afin de s'assurer que des véhicules et leurs passagers n'ont pas été entraînés en contrebas par le glissement de terrain.


Sur Facebook, le président de la région Ligurie, Giovanni Toti, a dit "espérer de tout coeur" que la situation en resterait là. Evidemment, le sinistre rappelle l'effondrement tragique du pont Morandi à Gênes, qui avait fait 43 morts en août 2018. Selon l'Agence régionale pour l'environnement de Ligurie (Arpal), l'épisode d'intenses précipitations est "en phase d'atténuation" : l'alerte rouge a d'ailleurs été levée à 15H00

Une femme disparue, des évacuations effectuées

Par ailleurs, dans le Piémont, une femme de 52 ans est morte dans sa voiture, emportée par une rivière en crue. Les deux autres occupants du véhicule sont parvenus à s'en extraire. Dans la région d'Alessandria, au sud de Turin (Piémont), 200 personnes ont été évacuées et 600 restent isolées après le débordement de plusieurs cours d'eau, dont le Pô, le fleuve majeur du nord de l'Italie. Dans le Val d'Aoste, 500 personnes ont également été évacuées en raison d'importants risques d'avalanches.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.