Inondations meurtrières en Espagne : une enseigne de supermarché sous le feu des critiques
© Europa Press/ABACA - À Alzira, une intervention spectaculaire met en cause l'enseigne de supermarché Mercadona.
Dans une vidéo partagée par les secouristes, un chauffeur-livreur de l’enseigne Mercadona, pris par la montée des eaux, est sauvé in extremis par les pompiers. L'entreprise est accusée d’avoir fait travailler certains de ses employés lors des inondations.
Mardi 29 octobre, alors qu’une partie du sud-est de l'Espagne est frappée par des pluies torrentielles, un sauvetage miraculeux a lieu à Alzira, dans la région de Valence. Les secouristes viennent en aide à un chauffeur-livreur de l'enseigne de supermarché Mercadona. Ce dernier était au volant d’un camion, bloqué par les inondations, rapporte BFMTV.
Sur la vidéo, le logo de l'enseigne est flouté mais les internautes espagnols l’ont reconnu. De plus, le camion est seul au milieu d’un torrent d’eau et de boue. Des éléments qui confirment que l’employé était en service au moment de l’intervention des secours. Mercadona s’est défendue de ces critiques en expliquant "que la ville allait bien" lorsque le chauffeur a débuté sa livraison, assure un porte-parole de l'entreprise à The Olive Press.
Uber et Glovo également ciblés
"Au moment où le livreur est allé livrer la commande, la situation était revenue à la normale. Il y a eu une inondation qui, malheureusement, a touché notre livreur. Mais grâce aux services d’urgence, il a pu être secouru, il va bien", a déclaré le porte-parole de l’enseigne. Avant de poursuivre, "Mercadona suit les instructions des autorités compétentes pour assurer la sécurité de tous ses travailleurs".
Selon BFMTV, d’autres entreprises spécialisées dans la livraison sont également critiquées pour avoir fait travailler leurs employés pendant les intempéries. Uber Eats et Glovo (service de livraison espagnol) sont notamment pointés du doigt.
publié le 3 novembre à 08h52, Allan Doisneau, 6Medias