Inondations en Espagne : une nouvelle alerte rouge dans la région de Huelva
© Europa Press/ABACA - Inondations en Espagne.
Après le déluge qui s'est abattu dans la région de Valence en Espagne, de nouvelles précipitations sont tombées dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre dans les régions d'Andévalo, Condado et Huelva. Cette dernière a été placée en alerte rouge par l'Agence nationale de météorologie, rapporte Le Parisien.
À Valence, les inondations survenues brutalement à la suite des fortes pluies ont fait au moins 158 morts selon un dernier bilan. Plusieurs provinces sont maintenues en alerte orange alors que de nouvelles précipitations ont touché la région d'Andévalo, Condado et Huelva dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, au moins jusqu'à neuf heures du matin. La région de Huelva, dans le sud-ouest du pays, a été placée en alerte rouge par l'Agence nationale de météorologie.
Classé comme "niveau d'alerte maximale synonyme de risque extrême", les autorités météorologiques indiquent en effet que "des pluies torrentielles sont enregistrées dans des villes comme Cartaya, avec 117 litres par mètre carré en moins de trois heures, dont 70 en une heure. L'alerte est toujours active, pour l'instant, jusqu'à 9h00."
"Des dizaines" de disparus
D'autres régions sont également concernées comme celles de Majorque et Minorque, la côte sud de Tarragone et dans l’intérieur nord, la côte nord et la côte sud de Castellón. Ce jeudi 31 octobre, le ministre de l'Intérieur Ángel Víctor Torres, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Madrid, a estimé qu'il y avait "des dizaines et des dizaines" de personnes disparues.
À Valence, ville qui a le plus subi ces inondations monstres, le Premier ministre Pedro Sánchez avait assuré que la pluie "n'était pas terminée" et qu'il fallait encore redoubler de prudence. Il a enjoint les habitants à rester chez eux. Plus de 1200 militaires ont été déployés, principalement dans la région de Valence, pour prêter main-forte aux pompiers, policiers et secouristes déployés sur le territoire .
publié le 1 novembre à 10h15, Gabriel Gadré, 6Médias