Monde

Inondations dévastatrices en Espagne : le courage des secours salué, des missions dangereuses

© Rober Solsona/Europa Press/ABACAPRESS.COM

Les inondations qui ravagent plusieurs régions espagnoles ont fait au moins 95 morts. Les équipes de secours travaillent sans relâche pour tenter de sauver le plus de personnes possible.

L’eau est montée dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs régions d’Espagne, mettant en danger la population. Des torrents de boue et d’eau emportant les voitures sont particulièrement dangereux et impressionnants. Ainsi, les équipes de secours se mobilisent sans relâche pour sauver le plus de personnes possible. Malheureusement, au moins 95 personnes ont perdu la vie, selon le dernier décompte, mercredi 31 octobre au soir.Une vidéo a particulièrement marqué les esprits. On y voit une femme tentant de garder la tête hors de l’eau boueuse, avec son petit chien noir dans les bras et un sac, tout ce qu’il lui reste depuis que sa maison a été inondée. Elle est secourue par une personne portant un casque jaune, qui la tire à bout de bras pour être hélitreuillée. Elle n’a même pas eu le temps de mettre des chaussures, et la pluie battante continue de s’abattre. Cette séquence a été largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par des sapeurs-pompiers français.

Comme le rapporte Le Parisien, ce courage des sauveteurs a été félicité par Jean-Paul Bosland, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSP), sur X : "Tout mon soutien aux populations de la région de Valence et courage à la force des secours espagnole."

Une organisation bien rodée

Pour pouvoir venir en aide au plus grand nombre, les équipes de secours sont particulièrement bien organisées. Éric Brocardi, porte-parole de la FNSP, explique que "dans ce type d’événement, on construit une salle de débordement au niveau des centres d’appels, car il faut commencer par prioriser les personnes qui doivent être mises à l’abri. Les appels de détresse sont alors localisés et des moyens d’urgence aériens et terrestres sont engagés." Pourtant, certaines opérations restent difficiles et les sauveteurs ne peuvent pas atteindre toutes les zones. Le bilan de 95 morts est provisoire.

publié le 30 octobre à 22h46, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux