Inondations au Brésil : le cheval coincé sur un toit, qui avait ému la planète, a pu être secouru
© Capture d'écran Le HuffPost - Le cheval, en train d'être secouru.
Alors que le Brésil est touché par de violentes inondations, les images d'un cheval bloqué sur un toit avaient fait le tour du monde. Jeudi 9 mai, après 24 heures d'attente, l'animal a pu être secouru, raconte Le HuffPost.
Les images d'un cheval coincé sur un toit au Brésil avaient fait le tour du monde. Jeudi 9 mai, après avoir passé au moins 24 heures immobile, encerclé par les immenses inondations qui touchent le pays, il a pu être évacué par des secouristes de la ville de Canoas, dans le Sud, indique Le HuffPost. L'animal, âgé de 7 ans, pèse 350 kg et s'appelle Caramelo. Sa situation avait ému tout le pays, et des images de lui avaient circulé dans le monde entier.
Le sauvetage s'est révélé difficile : plusieurs embarcations ont été nécessaires, ainsi que de nombreux pompiers et vétérinaires pour superviser l'opération, qui a été filmée depuis un hélicoptère et retransmise en direct à la télévision brésilienne. Un tranquillisant a été administré au cheval avant son sauvetage. Une fois sauvé, Caramelo a été emmené dans un hôpital vétérinaire voisin.
Un très lourd bilan humain et matériel
Si le dénouement de cette histoire est heureux, la situation dans l'État du Rio Grande do Sul est particulièrement difficile. Les inondations ont contraint quelque 324 000 personnes à évacuer. Environ 1,7 million de Brésiliens seraient affectés. Samedi 11 mai, le bilan est de 107 décès et 754 blessés. Pour répondre à cette catastrophe, directement imputée au changement climatique, le gouvernement a promis de débloquer 9 milliards d'euros, qui seront alloués à la reconstruction de la région. De nouvelles pluies menacent de faire d’autres dégâts.
publié le 11 mai à 14h27, Emmanuel Davila, 6Medias