Indonésie: le bilan des inondations et glissements de terrain porté à 30 morts

Chargement en cours
Des personnes affectées par les inondations transportent un scooter sur un radeau de fortune le 23 janvier 2019 à Makassar
Des personnes affectées par les inondations transportent un scooter sur un radeau de fortune le 23 janvier 2019 à Makassar
1/2
© AFP, YUSUF WAHIL

AFP, publié le jeudi 24 janvier 2019 à 12h35

Le bilan des inondations et de glissements de terrain en Indonésie a été porté de 26 à 30 morts jeudi par les autorités qui recherchent encore des disparus.

Des milliers de personnes ont été évacuées après de fortes pluies et des vents puissants qui se sont abattus sur le sud de l'île de Célèbes (centre du pays) gonflant les cours d'eau et les faisant sortir de leur lit.  

Des dizaines de villages ont été inondés dans neuf districts ainsi qu'une partie de la capitale de l'île, Makassar.

"Nous appelons les gens à faire attention aux possibles inondations et glissements de terrain", a dit Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes.

Si les inondations sont en diminution jeudi, "les opérations de secours et d'évacuation se poursuivent", a indiqué l'agence.

Plus de 3.000 personnes ont été évacuées de leur domicile et 46 autres sont soignées dans les hôpitaux.

Les inondations ont aussi endommagé des maisons, des bâtiments gouvernementaux, des écoles et des ponts.

Les glissements de terrain et inondations sont fréquents en Indonésie, un vaste archipel souvent touché par des phénomènes météorologiques violents, notamment au moment de la saison des pluies.

Des inondations et des glissements de terrain ont fait plus de 20 morts en octobre sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'archipel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.