Monde

Incendies en Europe : une journée meurtrière en Grèce et en Italie

© Eurokinissi/ABACA

Un bombardier d’eau s’est écrasé sur l’une des îles grecques, ravagées par les flammes depuis plusieurs jours. Deux personnes sont mortes dans cet accident. Deux corps calcinés ont été retrouvés en Sicile.

Grave catastrophe en Grèce. Alors que des incendies ravagent l’ensemble du pays depuis plusieurs jours, un avion bombardier d’eau s’est écrasé, mardi 25 juillet, sur l’île d’Eubée. L’appareil, de type Canadair, était chargé de lutter contre les flammes. Selon un porte-parole local, deux personnes se trouvaient dans l’engin au moment de l’accident, relaie BFMTV. Plus tard dans la journée, les décès des deux pilotes ont été annoncés.

L’accident se serait produit au sud de l’île d’Eubée, située à l’est du pays. D’après des images de la télévision grecque, relayées notamment par nos confrères de La Dépêche, l’engin aurait vraisemblablement connu une défaillance en percutant un arbre avant de s’écraser. Une forte explosion est notamment visible sur les images.

Une situation qui dure

Sur Twitter, Emmanuel Macron a réagi à cet accident. "Nos pensées accompagnent les proches de l'équipage, leurs camarades et le peuple grec. Soutien aux héros qui, en Grèce, en France, partout, luttent chaque été au péril de leur vie face aux incendies", a salué le président de la République. En fin de journée, les autorités grecques ont déclaré avoir trouvé le corps carbonisé d'un homme sur l'île d'Eubée, relaie BFMTV.

Depuis une dizaine de jours, le pays fait face à une situation particulièrement inquiétante. Des températures extrêmes sont relevées et de nombreux incendies touchent plusieurs îles grecques, comme Rhodes ou Eubée. L’île de Rhodes a été particulièrement touchée par les flammes. Face à cette situation très critique, plus de 30.000 personnes ont déjà été évacuées.

Quatre morts en Italie

Le sud-est de l’Italie doit affronter, depuis le début de la semaine, une importante vague de chaleur. Près de 48 degrés ont notamment été relevés du côté de Catane, en Sicile, comme le rapporte TF1. Et la région fait face à de nombreux feux, particulièrement dangereux pour la population locale.

Ce mardi 25 juillet, deux corps calcinés ont été retrouvés dans la ville de Cinsi, à proximité de l’aéroport de Palerme. D’après BFMTV, ces deux victimes seraient deux septuagénaires. Deux autres personnes, dont une dame de 88 ans, sont décédées en Sicile depuis le début de ces feux, indique le Corriere Della Sera.

publié le 25 juillet à 19h58, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux