Monde

Incendie : l’ouest de l’Espagne ravagé par un feu "hors de contrôle"

Le feu, dont l’origine serait criminelle, brûle les terres situées autour du village de Pinofranqueado, dans la région espagnole d’Estrémadure (ouest). La sécheresse historique et des vents violents attisent les flammes.

C’est un brasier impressionnant. Alors que l’Espagne a dû affronter de très fortes températures et fait face à une importante sécheresse, un massif forestier de la région d’Estrémadure est actuellement ravagé par les flammes. Poussées par les vents, ces dernières ont poursuivi leur folle course dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mai.

Selon un bilan provisoire, rapporte France Bleu, 8 500 hectares auraient été détruits par les flammes autour de la commune de Pinofranqueado. La Direction de la sécurité nationale (DSN) a indiqué qu’au moins 700 personnes ont été évacuées dans des localités proches, indique TF1 Info. Jeudi soir, sur Twitter, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué suivre "l’évolution de l’incendie de très près".

Pour faire face, 275 pompiers sont mobilisés, dans une chaleur très élevée et dans un air irrespirable. En urgence, les soldats du feu tentent de ralentir la propagation du feu en débroussaillant au maximum. Vendredi, les autorités considéraient déjà l’incendie comme étant "hors de contrôle".

300 000 hectares brûlés en 2022

En soutien, 165 militaires de l'Unité militaire d'urgence (UME), spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles, ont également été dépêchés par le gouvernement national. "Il y a des rafales de vent assez fortes" qui "rendent l'extinction du feu très difficile", a constaté David Barona, commandant de l'UME, auprès de la télévision publique TVE, note le Huffington Post.

Bien qu’elle ait possiblement favorisé la propagation de l’incendie, ce n’est pas la grave sécheresse qui touche l’Espagne qui en serait la cause. Selon le président de la région d’Estrémadure, l’origine du feu serait "intentionnelle". "Il y a deux foyers qui sont apparus dans deux endroits différents presque en même temps, c'est donc évident", a expliqué Guillermo Fernández Vara.

Signe, aussi, du réchauffement climatique, l’Espagne a déjà été touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines. En 2022, déjà, d’après le Système européen d'Information sur les feux de forêt (Effis), près de 500 feux de forêt avaient été recensés, ravageant plus de 300 000 hectares de terrain.

publié le 20 mai à 13h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux