Ils partent à la pêche et découvrent une épave disparue depuis… 152 ans !
© Photo Pixabay - Une épave historique, vieille de 152 ans, a peu être été retrouvée sur le lac Michigan. (Photo d'illustration)
Un Américain et sa fille, qui pensaient avoir trouvé une grosse pieuvre lors d’une banale sortie de pêche, sont tombés sur une épave historique, rapporte ABC vendredi 15 décembre.
Une découverte plutôt inattendue. Tim Wollack et sa fille Henley n’imaginaient pas que leur sortie pêche puisse aboutir à la découverte d’une épave historique. C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé. L’été dernier, alors qu’ils approchaient de leur zone de pêche sur le lac Michigan, Tim et Henley ont reçu une alerte sur leur sonar. À l’écran, ils ont cru voir apparaître une immense pieuvre mais, en y regardant de plus près, ils ont finalement compris qu’il s’agissait de l’épave d’un bateau, rapporte ABC vendredi 15 décembre.
Intrigué par cette découverte, Tim a alors posté des photos sur Facebook pour qu’on l’aide à déterminer l’origine de cette épave. Le département conservation de la société historique du Wisconsin a pu lui apporter un certain nombre de réponses après un premier examen du site le 4 décembre dernier.
Que s’est-il passé la nuit du 8 octobre 1871 ?
Il pourrait donc s’agir de l’épave du trois-mâts de George L. Newman, un navire de transports disparu il y a 152 ans. Si un examen plus approfondi doit être lancé au printemps 2024, pour identifier formellement les débris de cette embarcation, les éléments – la géolocalisation de l’épave et sa taille – dont disposent actuellement les autorités indiquent qu’il s’agirait bien de l’épave perdue de George L. Newman.
Ce trois-mâts goélette s’est volatilisé la nuit du 8 octobre 1871, au cours de l’incendie historique de Peshtigo, rapporte ABC. La fumée était si dense, sur des kilomètres, que, cette nuit-là, le phare de Green Island est resté allumé toute la journée. Phare sur lequel, d’ailleurs, l’équipage du trois-mâts, désorienté, avait pu s’abriter. Depuis cette nuit tragique, personne n’avait plus ni vu ni entendu parler du bateau de de George L. Newman. Il semblerait, au vu de ces découvertes, qu’il n’ait pas péri dans l’incendie, mais qu’il aurait plutôt coulé à pic pour une raison inconnue.
publié le 18 décembre à 11h40, Maeliss Innocenti, 6Medias