Humex, Actifed, Dolirhume … Ces médicaments contre le rhume bientôt interdits ?
© Pixabay
L’Agence européenne du médicament s’intéresse aux médicaments contenant de la pseudoéphédrine, une molécule qui pourrait provoquer des risques pour le cerveau, fait savoir Midi Libre.
Les médicaments contre le rhume contenant de la pseudoéphédrine sont-ils dangereux pour le cerveau ? C’est la question sur laquelle se penche depuis vendredi 10 février l’Agence européenne du médicament (EMA), qui pourrait les interdire prochainement, rapporte Midi Libre.
Actifed, Dolirhume, Nurofen, Rhinadvil, Humex,… Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine se comptent en nombre. Ces vasoconstricteurs resserrent les vaisseaux sanguins et permettent de décongestionner le nez pour mieux respirer lorsqu'on est enrhumé.
Risque d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques
Problème, la molécule appelée “pseudoéphédrine” pourrait provoquer des risques cérébraux. Ces derniers mois, le corps médical avait alerté sur son rôle potentiel dans l’apparition de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS), qui affectent les vaisseaux sanguins du cerveau.
C’est pourquoi l'Agence européenne du médicament se penche sur la question, via son comité d'évaluation des risques en pharmacovigilance, qui va réaliser un examen des risques encourus. Jusque-là, les médicaments contenant de la pseudoéphédrine étaient déjà connus pour présenter des risques d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques.
À l’issue de cet examen, l'Agence européenne du médicament décidera de l’avenir des autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant de la pseudoéphédrine à travers l'Union européenne. À savoir maintenues, modifiées, suspendues ou retirées.
publié le 24 février à 15h40, Orange avec 6Medias