Holocauste : des archives de l'ONU rendues publiques

Holocauste : des archives de l'ONU rendues publiques©PhilippN / Creative Commons

6Medias, publié le mardi 18 avril 2017 à 19h30

Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des archives des Nations Unies vont bientôt être rendues publiques selon The Guardian. Elles montrent que l'existence des camps de concentration et des crimes de guerre nazis était prouvée dès 1942.

C'est la Wiener Library de Londres qui va rendre accessibles sur un catalogue en ligne les documents de la commission des crimes de guerre des Nations Unies, dont certains datent de 1943.

Ceux-ci avaient été classés, en grande partie à cause de la reprise des relations entre les États-Unis et l'Allemagne de l'Ouest après la guerre. Parmi ces archives figurent, selon The Guardian, des preuves de l'existence des camps de concentration et des massacres perpétrés par les troupes nazies remontant à 1942. Des informations relatives aux camps d'Auschwitz et de Treblinka font notamment partie de ces documents.

Le quotidien britannique révèle aussi que certains pays envahis, comme la Pologne et la Chine, avaient demandé à ce que des poursuites soient lancées contre les dirigeants du régime nazi, avant que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie n'initient les démarches qui allaient mener aux procès de Nuremberg. Ces documents montrent également que le viol et la prostitution forcée étaient poursuivis devant la justice de pays comme la Grèce, les Philippines ou la Pologne dès la fin des années 40, alors que ce type de procès était présenté comme novateur lors de la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 90.

Howard Falksohn, archiviste à la Wiener Library, spécialisée dans la collecte de documents relatifs à l'Holocauste et à l'antisémitisme, a annoncé que ces archives allaient être mises en ligne sur le site de l'institution "dans le courant de la semaine". Près de 900 gigabytes de données ont ainsi été converties au format PDF, certains documents contenant plus de 2 000 pages. "Il est possible que certains soient en mesure de réécrire des chapitres cruciaux de l'histoire à la lumière de ces nouvelles preuves", a-t-il déclaré.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
71 commentaires - Holocauste : des archives de l'ONU rendues publiques
  • c'est évident les usa qui ont forgé Hitler , n’étaient pas pressé de faire savoir qu'ils espéraient de lui qu'il les débarrasse de l' urss comme ils ont forgé Saddam Hussein contre l'iran

  • "loreleardi" - reprenant ce qui traine dans les milieux ignares et bouffe curés a écrit :( On attend avec impatience l'ouverture des archives du Vatican , mais comme elles ne doivent pas sentir trés bons....il va falloir attendre encore un peu pour réécrire l'histoire comme cela ne va pas manquer d'être fait avec les archives de l'ONU , même si peu de personnes doutent encore que les grands du monde de l'époque avaient connaissance de ces horreurs des la mise en route ou presque de la "solution finale" !)
    Je répond :
    La puanteur semble sortir du stylo de "loreleardi" !
    Les archives du Vatican sont accessibles comme toutes les archives nationales des États de droit. Y accéder n’est donc pas très compliqué. Cela se peut se révéler utile, non seulement pour les thèses d’histoire religieuse stricto sensu, évidemment (histoire de la papauté, des ordres religieux, des évêques, du clergé en général) mais aussi pour les thèses d’histoire diplomatique, d’histoire culturelle, d’histoire des idées ou d’histoire politique en général, tant la papauté entretient tout un réseau d’observateurs à travers le monde (qu’on appelle nonces ou délégués apostoliques, mais tout évêque, prêtre, voir simple fidèle peut envoyer des informations tout-à-fait intéressantes sur la situation politique de son pays au Saint-Siège ou à ses intermédiaires…). On peut consulter tout aussi bien les documents sur le rôle diplomatique de la papauté dans les grands conflits du XXe siècle.

  • Un édito et un rappel de l'Histoire nullement dirigés !!!
    Dans ce pays, les français doivent tout intégrer sans distinction, faire des parallèles et tant que possible sans réflexion !

    Ca dérange ?
    En France, on a permis aux ss engagés volontaires de fonder un parti politique...

    ce qui dérange c'est le mensonge répété mensonge par omission des 6 résistants dont le président du conseil national de la résistance, les engagés dans les forces françaises libres (pas en temps de paix pour la solde) et les 6 trop jeunes pour avoir une quelconque responsabilité

  • et le communisme combien? .Mais cela aussi un détail de l'histoire peut être ? et l'esclavagisme mais non il n'y a eu qu'un seul massacre dans notre humanité les autres sa passe ???????

    Au contraire de vous, nous condamnons l'ensemble. Pas "l'ensemble sauf celui-ci".

    Toutes les extrêmes sont dangereuses qu'elles soient de droite ou de gauche, Hitler et son gouvernement ont basculé dans une horreur insensée et indescriptible ! Lénine et Staline également. Est-il question ici de faire dans les "reccords" d'atrocité ???

  • Mais vu que ce sont des documents classés , les avez vous lut pour en faire un synthèse ?
    Ou avez vous tous simplement fait une hypothèse du contenu ?
    encore des prédictions et autres

    J'exècre les négationnistes.