Monde

Hawaï : des étranges faisceaux verts clignotants dans le ciel… D’où viennent-ils ?

© Captude Twitter - Subaru telescope

De longues lignes lumineuses ont été filmées dans le ciel hawaïen, le 28 janvier 2023. Mais à quoi correspondent-elles ? Midi Libre nous livre quelques explications dans un article publié ce samedi 11 février.

C’est une danse captivante, digne d’un film de science-fiction, qui a balayé le ciel le 28 janvier dernier. Des faisceaux verts lumineux et clignotants ont été capturés par une caméra située au sommet du Mauna Kea, le plus haut sommet d’Hawa, fait savoir Midi Libre.

La Subaru-Asahi Star Camera n’est autre qu’un télescope, propriété de l'Observatoire astronomique national du Japon. Elle est placée de telle sorte qu’elle a une vue imprenable sur le ciel. Ainsi, les clichés permettent souvent d’observer des images mémorables venues de l’espace.

Mesurer l'évolution des glaciers et des nuages

Dans le cas des grands faisceaux clignotants verts, ils proviennent en réalité d'un satellite de la Nasa. Ce satellite, qui porte le nom barbare de ICESat-2, a tiré des lasers sur la Terre pour effectuer une série de mesures. Ces dernières vont lui permettre de récolter des données sur les évolutions des glaciers et des nuages liées au changement climatique.

Ces mesures sont permises grâce à un altimètre qui lance jusqu'à 10 000 impulsions laser par seconde pour frapper une distance de 0,7 m de la Terre et ainsi scanner précisément notre planète.

publié le 11 février à 22h34, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux