Harcèlement sexuel : une pétition réclame le retrait de Matt Damon du film "Ocean's 8"

Harcèlement sexuel : une pétition réclame le retrait de Matt Damon du film "Ocean's 8"

Matt Damon au festival du film de Toronto, le 10 septembre 2017

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 25 décembre 2017 à 09h34

Matt Damon en disgrâce ? L'acteur chouchou de Hollywood s'est attiré les foudres du public en tenant des propos ambigus au sujet des révélations de ces derniers mois sur des faits de harcèlement sexuel dans l'industrie du cinéma. Désormais, plus de 26.000 personnes réclament son retrait du prochain film de la saga à gros budget "Ocean's", produit par George Clooney et Steven Soderbergh.

L'objectif est presque atteint. Lundi 25 décembre, la pétition en ligne contre Matt Damon avait recueilli plus de 26.000 signatures, alors que le but avait été fixé initialement à 30.000 participants. Intitulé "le harcèlement sexuel n'est pas une plaisanterie", ce texte appelle les producteurs du film "Ocean's 8", George Clooney et Steven Soderbergh, à rayer Matt Damon du casting, qui doit y faire une "brève apparition". 

L'interprète de "Will Hunting", de "Jason Bourne" ou encore d'"Il faut sauver le soldat Ryan" est sous le feu des critiques depuis quelques mois, accusé de complaisance envers les auteurs de harcèlement sexuel à Hollywood. Dans une interview, l'acteur a notamment déclaré être prêt à travailler "au cas par cas" avec des personnes accusées de comportement sexuel inapproprié. Dans cet entretien publié lundi 18 décembre par le site Business Insider, à l'occasion de la sortie de son nouveau film "Downsizing", l'acteur oscarisé de 47 ans faisait aussi valoir qu'Hollywood n'était pas un nid de harceleurs sexuels, contrairement à ce que pourraient laisser penser les récentes accusations contre Harvey Weinstein, Kevin Spacey ou encore Dustin Hoffman.

Différence entre "caresser les fesses" et "violer"

"On est à un tournant, et c'est formidable, mais je crois qu'une chose dont on ne parle pas, c'est qu'il y a des tas de gars, en fait la plupart des hommes avec lesquels j'ai travaillé, qui ne font pas ce genre de choses (...) ", avait-il déclaré. L'acteur s'était déjà vu critiqué auparavant pour des propos tenus sur la chaîne ABC. Il avait alors déclaré qu'il fallait faire la différence entre "caresser les fesses et violer quelqu'un ou agresser sexuellement un enfant". 

"Il faut indubitablement s'attaquer à ces deux comportements et les supprimer, mais il ne faut pas les confondre", avait-il ajouté. Des propos critiqués par son ex-petite amie, l'actrice Minnie Driver, rencontrée sur le tournage de "Good Will Hunting", film de 1997 co-écrit par Damon et distribué par Weinstein.

Scandale étouffé ?

La pétition revient aussi sur des accusations apparues en octobre, dès le début de l'affaire Weinstein, selon lesquelles Matt Damon aurait contribué à étouffer un article du New York Times sur les agressions sexuelles du tout puissant producteur, une accusation démentie par l'acteur. Cette pétition témoigne du climat tendu aux États-Unis autour de ces accusations, qui frappent de nombreux secteurs autres que le cinéma et le divertissement.

 
5 commentaires - Harcèlement sexuel : une pétition réclame le retrait de Matt Damon du film "Ocean's 8"
  • Ces tous ces acteurs de gauche (mais plein aux as) qui sont touchés par le scandale et pas des moindres!

  • La phrase qu'il a dite me semble d'une réalité implacable, n'en déplaise à celles qui veulent que tout soit jugé au même plan.
    A l'allure où les délire s'amplifie, je pense que les hommes ne pourront bientôt plus regarder une femme sans être accusé d'agression sexuelle et de perversité. On va agir comme aux USA où depuis déjà longtemps les hommes ne prennent plus un ascenseur seul avec une femme.... Et à part ça, on est prié de considérer normal que des femen s'exhibent devant la crèche du Vatican.
    Désolé mais bien que je sois contre les violences en général et aux femmes en particulier, je désapprouve totalement le battage médiatique organisé, surtout quand je vois le silence des mêmes lors du 1er de l'An dernier en Allemagne (ah oui, il s'agissait là de gentils personnes malheureusement seules ce qui justifient les actes !!!). Il est grand temps de raison garder, si toutefois la raison existe encore pour certaines et certains.

    La raison, dites vous?
    Sans doute une denrée rare aujourd'hui !
    Je crois que si un jumeau décidait de se suicider et tuait son frère en lieu et place; la justice ne s'en apercevait pas et ne le condamnerait donc pas.
    Vous savez, en 2018, la raison ...😊😉😆😄😃😁😀😅🤣😂

  • A quand la pétition contre TRUMP ?

  • qu'il fallait faire la différence entre "caresser les fesses et violer quelqu'un ou agresser sexuellement un enfant".

    Et il est ou le problème ? La justice fait la différence puisque les peines encourues pour ces 3 faits sont différentes, et c'est normal parce que c'est incomparable et différent...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]