Monde

Guerre en Ukraine : un hôtel historique du pays vendu aux enchères pour financer l'effort de guerre

L'hôtel Ukraine de Kiev a été mis aux enchères par le gouvernement ukrainien afin de subvenir à l'effort de guerre face à la Russie, dévoile Le Monde.

Le conflit russo-ukrainien dure depuis plus de deux ans désormais. Pour financer l'effort de guerre, le gouvernement ukrainien a décidé de se séparer de l'un de ses biens les plus précieux : l'hôtel Ukraine de Kiev. Ce bâtiment, inauguré en 1961 lors de l'ère soviétique, est ensuite devenu la propriété de l'État à la fin de la guerre froide. Sa mise aux enchères a été actée par Kiev le 23 avril dernier en raison du conflit contre la Russie, détaille Le Monde.

La guerre a mis fin au tourisme

Avant le début de la guerre, l'hôtel recevait de nombreux touristes. "Avant 2022, cinquante mille personnes arrivaient à Kiev chaque jour, et beaucoup en avion", révèle Bohdan Vasyliv, directeur de l'hôtel Ukraine au Monde. Il explique que le nombre de touristes a été divisé par 25. Quant au prix des chambres d'hôtel, il a également diminué, passant de 80 à 50 euros la nuit.

Le gouvernement ukrainien a fixé le prix de départ à 23,5 millions d'euros. L'hôtel Ukraine a une dette à hauteur de 45 millions de hryvnias, ce qui équivaut à un peu plus de 1 million d’euros. "L’argent récolté sera dépensé pour soutenir notre armée", expose Vitaliy Koval au Monde. Les enchères se réaliseront sur Internet afin d'empêcher une corruption.

publié le 25 mai à 12h59, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux