Monde

Guerre en Ukraine : Poutine pourrait-il être éliminé par son entourage ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mentionné cette option dans le cas où l'Ukraine gagnerait la guerre. Il estime que les proches du président russe pourraient alors être tentés de le supprimer, selon “The Times”.

Vladimir Poutine pourrait-il être exécuté par ses proches ? C’est l’hypothèse évoquée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un documentaire ukrainien nommé Year, dans le cas d’une défaite russe, fait savoir The Times.

Si la Russie venait à perdre la guerre, Volodymyr Zelensky considère que cela marquerait la fin du régime de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis le début des années 2000. Pour le président ukrainien, cette défaite provoquerait l’élimination du dirigeant russe par l'une des personnes de son entourage proche.

“Ils trouveront une raison de tuer un tueur"

"Il y aura certainement un moment où la fragilité du régime de Poutine se fera sentir à l'intérieur de l'État. Et puis les prédateurs dévoreront un prédateur. Ils trouveront une raison de tuer un tueur", a expliqué Volodymyr Zelensky.

Une hypothèse improbable pour un spécialiste du monde russe interviewé par The Times. Car le cercle proche de Vladimir Poutine est composé de partisans de sa ligne dure, qui ont les mêmes opinions que lui. Beaucoup sont d'anciens cadres du KGB qui lui doivent leur position actuelle. Peu de chance qu’ils agissent, par loyauté pour le Président.

Les spéculations de Kiev sur Vladimir Poutine ne sont pas nouvelles. Début 2023, Kyrylo Boudanov, directeur du renseignement militaire ukrainien, avait déclaré à la télévision américaine ABC que l'homme fort du Kremlin était "mourant", touché par un cancer. Cette affirmation est invérifiable, l'état de santé de Vladimir Poutine étant secret. “C’est un président d’un pays autoritaire, avait rappelé à l’époque le correspondant Paul Gogo sur le plateau de BFMTV, et donc, par définition, on ne sait rien sur sa vie privée, on ne sait rien sur son état de santé.”

publié le 27 février à 21h32, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux