Monde

Guerre en Ukraine : Poutine met en garde les pays occidentaux et notamment les états européens

© Metzel Mikhail/Tass/ABACA

Mardi 28 mai, Vladimir Poutine a mis en garde les Européens contre l’utilisation d’armes occidentales sur le sol russe lors d’un point presse en Ouzbékistan. Il a évoqué "des conséquences graves" pour les pays occidentaux qui aideraient ainsi l’Ukraine avec leurs armes.

Vladimir Poutine continue de menacer les alliés de l’Ukraine, explique Le Parisien dans son édition du mardi 28. Lors d’un point presse en Ouzbékistan, ce mardi, il a mis en garde les pays occidentaux qui utiliseraient leurs armes, spécialement les missiles à longue portée, contre la Russie. Vladimir Poutine a annoncé "des conséquences graves" pour les pays occidentaux qui fourniront leurs armes à l’Ukraine.

"En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu’ils sont bien souvent des États ayant un petit territoire et une population très dense", a déclaré Vladimir Poutine. Un message qui fait froid dans le dos. "Ce facteur est une chose sérieuse qu’ils doivent avoir à l’esprit avant de parler de frapper en profondeur le territoire russe", a-t-il également ajouté. Vladimir Poutine a aussi reproché aux pays occidentaux de vouloir "un conflit mondial".

Une passe d’armes entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Ces menaces font suite au discours d’Emmanuel Macron en Allemagne, prononcé mardi, explique France 24. "On doit leur permettre (aux Ukrainiens, ndlr) de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles (...), les sites militaires depuis lesquels l'Ukraine est agressée", a déclaré le chef de l’État. Il a tout de même précisé qu’"on ne doit pas permettre de toucher d'autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles".

De son côté, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a déclaré que la position des États-Unis "n'a pas changé à ce stade. Nous n'encourageons ni ne permettons l'utilisation d'armes fournies par les États-Unis pour frapper sur le sol russe". Même discours de la part de Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN : "Nous n'avons aucun projet d'envoyer des troupes combattantes de l'Otan en Ukraine."

publié le 29 mai à 08h16, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux