Monde

Guerre en Ukraine, migrants, économie... Joe Biden attaque frontalement Donald Trump dans son discours sur l’état de l’Union

© Sloan Graeme/SPUS/ABACA - Le président américain Joe Biden, lors de son discours sur l’état de l’Union, jeudi 7 mars

Jeudi 7 mars, le discours sur l’état de l’Union de Joe Biden a pris des allures de campagne présidentielle, alors qu'un nouveau duel à venir face à Donald Trump ne fait plus aucun doute.

Un discours offensif marqué par des tacles à répétition. Comme le décrypte Le Figaro, le président américain Joe Biden a lancé sa campagne pour l'élection présidentielle jeudi 7 mars, lors de son discours sur l’état de l’Union, où il n'a pas manqué d'étriller, à maintes reprises, Donald Trump et son bilan, lors de son passage à la Maison Blanche entre 2016 et 2020.

Sur le front de l'actualité, Joe Biden est notamment revenu sur les conflits mondiaux en Ukraine et dans la bande de Gaza. Le démocrate a assuré qu'il ne "plierait pas" face à son homologue russe Vladimir Poutine, exhortant le Congrès à voter l'aide à l'Ukraine pour "arrêter" le président russe. Sans ne jamais le nommer durant son discours, il n'a pas manqué d'épingler Donald Trump sur le sujet : "Mon prédécesseur, un ancien président républicain, dit à Poutine : 'Faites ce que vous voulez'. (...) C’est dangereux, et c’est inacceptable."

Au total, Joe Biden s'est en pris plus d'une douzaine de fois à son prédécesseur. Assurant que les États-Unis connaissent sous sa présidence "le plus grand rebond" de leur histoire, Joe Biden a fustigé les conséquences de la pandémie de Covid-19, qui ont lourdement impacté la première économie mondiale. "J’ai hérité d’une économie qui était au bord du gouffre. À présent, notre économie est littéralement enviée par le monde entier. 15 millions d’emplois ont été créés en trois ans, c’est un record. Et le taux de chômage est le plus bas depuis 50 ans", a-t-il mis en avant.

L'assaut du Capitole encore dans les mémoires

Donald Trump a également été épinglé sur le sujet de la politique migratoire durant le discours de Joe Biden. "Je ne diaboliserai pas les migrants en disant qu’ils empoisonnent le sang de notre pays", a-t-il dit en référence à de récents propos de Donald Trump, qu’il n’a toutefois pas nommé.

Enfin, le président américain est également revenu sur l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, pour critiquer Donald Trump. "L'histoire nous regarde", a lancé Joe Biden aux élus républicains, "comme elle nous a regardés il y a trois ans, le 6 janvier 2021, quand des insurgés ont pris d'assaut ce même Capitole et ont placé un poignard sous la gorge de la démocratie américaine. Nombre d'entre vous étaient présents en ce jour des plus sombres".

publié le 8 mars à 08h49, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux