Guerre en Ukraine : Marc Lévy veut permettre à ses lecteurs russes d’accéder à son livre à paraître
© Patrick Aventurier/ABACA - L'écrivain Marc Levy pose lors d'un photocall pour l'émission "Toutes ces choses que nous n'avons jamais dites" au 61ème Festival TV de Monte Carlo à Monaco le 20 juin 2022.
Dans un livre qui sera publié le 17 octobre aux éditions Robert Laffont et Versilio, le romancier franco-américain à succès dresse le portrait d’une Ukraine orpheline d’enfants transférés de force. Afin de permettre à ses lecteurs habitant en Russie de le lire, il va diffuser gratuitement son ouvrage sur le Web, a-t-il expliqué au Monde.
Un polar pour raconter quelques fragments de la guerre en Ukraine. C’est en résumé ce qui attend les lecteurs de Marc Lévy qui pourront découvrir, dès le 17 octobre dans les librairies, le prochain ouvrage de l’auteur. Intitulé La Symphonie des monstres, ce roman se déroule dans le village de Rykove, face à la Crimée et dresse le récit d’une quête familiale : une mère et sa fille qui tentent de retrouver le deuxième enfant de la famille, alors que le père de la tribu est sur le front de la guerre. Et comme l’écrivain aux 50 millions de livres vendus l’a expliqué à nos confrères du Monde, son roman sera diffusé gratuitement sur Internet en Russie.
"Crime de torture psychologique"
Son objectif est double. D’abord, Marc Lévy entend alerter le public face aux transferts forcés d’enfants ukrainiens, mais il souhaite également contourner la censure omniprésente dans le pays dirigé par Vladimir Poutine. "J’ai tenté de montrer qu’il n’y avait pas seulement délit de kidnapping, il y a aussi crime de torture psychologique", a-t-il notamment déclaré dans les colonnes du Monde. "Je serai évidemment ravi si une version papier du roman est vendue un jour, peut-être dans l’après-Poutine. Mais, en attendant, nous mettrons dès la fin octobre le texte russe en ligne, gracieusement", a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que l’attrait de l’auteur pour la géopolitique transpire dans ses écrits. Au sujet d’une de ses fictions précédentes, il avait par exemple indiqué souhaiter prendre le pouls du "fonctionnement des dictatures". Aussi, si Marc Lévy connaît très bien la Russie pour y avoir fait de nombreux séjours dans le cadre de différentes activités professionnelles, ce n’est pas la même chose pour l’Ukraine. Pour écrire La symphonie des monstres, il s’est largement documenté sur le sujet de la guerre en Ukraine.
publié le 7 octobre à 15h30, Nathan Hallegot, 6Medias