Guerre en Ukraine : le littoral de la France, cible potentielle de la Russie si le conflit s'étend
© Photo Kazakov Alexander/Tass/ABACA
Des documents militaires russes confidentiels révélés par le Financial Times indiquent que la France et notamment son littoral pourraient être visés en cas d’extension du conflit.
La France pourrait-elle être touchée directement par la guerre en Ukraine, qui voit s’affronter l’armée russe et l’armée ukrainienne ? C’est ce que laissent penser des documents militaires russes confidentiels, datant de 2008 à 2014, que dévoilent nos confrères du Financial Times, lundi 12 août.
Selon ces documents, la Russie aurait entraîné ses forces marines à cibler des sites situés en Europe de l’Ouest, à l'aide de missiles à capacité nucléaire, en cas de conflit avec les pays membres de l’OTAN, dont la France. Les documents consultés par le Financial Times comprennent aussi une liste de cibles pour les missiles pouvant transporter soit des ogives conventionnelles, soit des armes nucléaires tactiques.
Exercices d’armes nucléaires tactiques
Toujours selon ces documents, la Russie aurait conservé "la capacité de transporter des armes nucléaires sur des navires de surface". Une capacité qui, selon les experts cités par le Financial Times, serait dangereuse en cas d’escalade du conflit, alors que l’armée ukrainienne a récemment mené une incursion en Russie et que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est en discussion.
Parmi les sites "cibles" citées dans ses documents, beaucoup de points stratégiques en Europe occidentale, comme en Norvège, en Allemagne… et des cibles sur les littoraux nord et ouest de la France. "De récents exercices ordonnés par Poutine pour répéter l’utilisation d’armes nucléaires tactiques indiquent que les documents divulgués sont toujours conformes à la doctrine militaire russe actuelle", précise le Financial Times.
publié le 13 août à 18h03, Adèle Delaunay, 6Medias