Monde

Guerre en Ukraine : la Suède distribue des manuels pour préparer ses habitants à l'extension du conflit

© Sica David/Stella Pictures/ABACA - Drapeaux de la Suède et de l'Union Européenne.

Face au risque d'extension du conflit en Ukraine, le gouvernement suédois a commencé à envoyer cinq millions de brochures intitulées "En cas de crise ou de guerre" à ses concitoyens, rapporte BFMTV.

"En cas de crise ou de guerre". Voici le nom du manuel jaune réédité par le gouvernement suédois et distribué à ses concitoyens depuis le lundi 18 novembre. Pas moins de cinq millions de brochures seront distribuées à travers le pays scandinave. Objectif : préparer la nation en cas d'un potentiel conflit armé, rapporte BFMTV.

Rédigé par l'agence suédoise des contingences civiles, le livret contient plusieurs recommandations pratiques en cas de crise militaire, de cyberattaques ou de catastrophes naturelles. Préparation d'un kit de survie, d'un stock d'eau et de denrées alimentaires, comment pallier l'absence de réfrigérateur ou de radiateurs, le livret liste un ensemble de conseils utiles dans diverses situations.

"Nous devons nous préparer au pire des scénarios"

L'agence nationale conseille notamment de "conserver de l'eau dans des bouteilles en plastique et de les placer dans votre congélateur. Les bouteilles peuvent être utilisées comme blocs de glace en cas de coupure d'électricité. Lorsque la glace a fondu, vous pouvez boire l'eau."

Si le manuel ne mentionne ni la Russie ni l'Ukraine, les autorités préviennent cependant que "nous devons nous préparer au pire des scénarios : une attaque armée contre la Suède." Cinquième livret de sensibilisation au risque militaire depuis la Seconde Guerre mondiale, celui-ci sera également disponible en ligne et traduit en arabe, ukrainien, polonais, finnois, farsi et somali.

publié le 19 novembre à 16h18, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux