Guerre en Ukraine : la Russie n'exclut pas de frapper des instructeurs français
© Bobylev Sergei/Tass/ABACA - La Russie n'exclut pas de frapper des instructeurs français en Ukraine
Mardi 4 juin, le porte-parole du Kremlin a indiqué qu'il n'excluait pas de frapper les instructeurs français qui seraient envoyés en Ukraine, selon Le Figaro.
Si le chef de l'État, Emmanuel Macron, a évoqué à plusieurs reprises la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine, entraînant la discorde chez les alliés européens, un projet de coalition européenne d'instructeurs militaires a également été évoqué pour aider à la formation des soldats ukrainiens.
Mardi 4 juin, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que la Russie était prête à frapper ces instructeurs "qu'ils soient Français ou non", a indiqué Le Figaro. "Aucun instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité", a-t-il déclaré.
Des instructeurs envoyés "prochainement" ?
Oleksandre Syrsky, commandant en chef de l'armée ukrainienne, avait affirmé la semaine passée que la France allait envoyer "prochainement" des instructeurs en Ukraine, afin de former les soldats du pays, toujours en guerre depuis l'offensive russe en février.
Depuis plusieurs semaines, Moscou a particulièrement visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine et a encore touché deux centrales thermiques lors de frappes massives ce week-end.
publié le 4 juin à 12h50, Guillaume Dosda, 6Medias