Monde

Guerre en Ukraine : la nouvelle provocation de Vladimir Poutine contre l’Occident

© Abaca/ Tass

Jeudi 19 décembre, le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une proposition de “duel technologique" aux soutiens de l’Ukraine visant à démontrer la puissance de frappe de l'armée russe grâce à son nouveau missile "Orechnik".

Lors de la conférence de presse télévisée annuelle, Vladimir Poutine n’a pas manqué l’occasion de provoquer une nouvelle fois l’Occident et plus précisément les soutiens de l’Ukraine. Dans cette séance de questions-réponses, le président russe a, sur un ton moqueur, lancé une proposition de "duel technologique" entre les soutiens ukrainiens et l’armée russe.

"Laissez-les choisir une cible à défendre, disons Kiev," propose le chef du Kremlin. Laissez-les concentrer toutes leurs défenses aériennes et leur système de défense anti-missiles. Ensuite, nous frapperons cette zone avec le missile 'Oreshnik' et voyons ce qu’il se passe." a lancé Vladimir Poutine.

Un missile dont Moscou vante les mérites

Le missile balistique intercontinental "Oreshnik" a été utilisé pour la première fois le 21 novembre dernier sur la ville ukrainienne de Dnipro. Si le missile ne portait pas d’ogive nucléaire, une telle frappe visait à faire une démonstration de force en réponse aux frappes ukrainiennes sur le sol russe à l’aide de missiles de longue portée acquis auprès des Américains et des Britanniques.

Selon les autorités russes, le missile peut atteindre une vitesse de Mach 10, soit 12 350 km/h, et sa portée maximale se situerait entre 5 500 km et 5 800 km. D’autre part, l’arme russe est dotée de sous-munitions hypersoniques, ce qui la rend très compliquée à intercepter. Malgré cette proposition de "duel technologique" émise par le dirigeant russe, Vladimir Poutine indique qu’il reste prêt à rencontrer Donald Trump "à n’importe quel moment" afin de résoudre le conflit avec l’Ukraine.

publié le 19 décembre à 17h33, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux