Monde

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron n'exclut pas d'envoyer des troupes occidentales

À l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine, organisée lundi 26 février à Paris, le chef de l'État français a affirmé devant la presse que "rien ne doit être exclu" pour empêcher la Russie de gagner la guerre, pas même l'envoi de "troupes au sol".

Deux ans après le début du conflit en Ukraine, Emmanuel Macron a tenu à envoyer un message fort. "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée, des troupes au sol. Mais rien ne doit être exclu, nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner", a déclaré le chef de l'État français devant la presse, en épilogue d'un sommet réunissant une vingtaine de dirigeants et de représentants occidentaux, dans la soirée du lundi 26 février, à Paris.

Emmanuel Macron a également annoncé une coalition pour la livraison de "missiles et bombes à moyenne et longue portée qui sont extrêmement importantes pour les Ukrainiens", alors que l'armée russe a gagné du terrain ces dernières semaines. "Sur le front ukrainien, les positions sont de plus en plus dures et nous savons aussi que la Russie prépare des attaques nouvelles, en particulier pour sidérer l'opinion ukrainienne", a alerté le président de la République.

"Nous ne souhaitons pas entrer en guerre avec le peuple russe"

"La défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité de l'Europe", a insisté Emmanuel Macron lors de cette conférence qui a notamment réuni le chancelier allemand Olaf Scholz et le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron. "Nous ne souhaitons pas entrer en guerre avec le peuple russe, mais nous sommes déterminés à garder la maîtrise de l'escalade", a précisé le chef de l'État français.

Les déclarations d'Emmanuel Macron ont été commentées dans la foulée par la classe politique, dont la gauche qui s'est montrée très critique. "L'envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants. La guerre contre la Russie serait une folie", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X (anciennement Twitter). Pour le leader de La France insoumise, cette "escalade verbale belliqueuse d'une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable". De son côté, Olivier Faure a considéré que la "légèreté présidentielle" était "inquiétante" sur le sujet de la guerre en Ukraine. "Soutenir la résistance ukrainienne, oui. Entrer en guerre avec la Russie et entraîner le continent, folie", a également écrit sur X le Premier secrétaire du Parti socialiste.

publié le 27 février à 06h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux