Guerre en Ukraine : des soldats russes envoyés se battre à coups de… pelles
© Capture d'écran Twitter.
Un communiqué du ministère britannique de la Défense révèle que des soldats russes sont envoyés sur le front équipés de simples pelles en guise d'arme, a relevé Korii.
Dans son dernier point de situation portant sur la guerre en Ukraine publié le 5 mars, le ministère britannique de la Défense a communiqué sur une méthode de combat qui en a sans doute surpris plus d'un. Le document fait état d'attaques russes menées par des soldats réservistes armés de fusils légers pour certains et de… pelles pour d'autres. Selon Korii, les gradés envoient des conscrits, la plupart réservistes donc, se battre avec des outils à la main, sur les positions tenues par les soldats ukrainiens.
Le site d'information informe qu'il s'agit probablement d'un modèle de pelle nommé MPL-50, utilisé par les armées soviétiques depuis 1870 environ, à la forme familière aux amateurs de jeux vidéo. Un accessoire emblématique du soldat russe. Elle est également devenue "célèbre" dans les mains des soldats de l'unité d'élite appelée "Spetnaz", qui l'ont déjà utilisée comme arme de corps-à-corps.
Des vagues de soldats russes déferlent
"Son utilisation (de la pelle) en tant qu'arme souligne la brutalité des combats menés lors de cette guerre", souligne le ministère de la Défense britannique. Korii, grâce à un assemblage de vidéos sur les réseaux sociaux, observe que les affrontements au corps-à-corps se multiplient sur les différents fronts.
Les généraux russes semblent envoyer des hommes en grand nombre, de manière à user l'armée ukrainienne et lui faire utiliser un maximum de munitions. D'ailleurs, ces dernières se font rares. Josep Borell, le chef de la diplomatie européenne, a rappelé que l'armée qui comptera sur la chaîne d'approvisionnement la plus solide et régulière pourrait être celle qui finira par gagner cette guerre.
publié le 6 mars à 16h35, Orange avec 6Medias