Monde

Guerre en Ukraine : des diplomates russes et ukrainiens en viennent aux mains en plein sommet

La rencontre économique prévue jeudi 4 mai à Ankara a tourné au pugilat entre deux représentants russes et ukrainiens, comme le montre une vidéo relayée par TF1 Info.

L'invasion russe en Ukraine, débutée en février 2022, tend de plus en plus les relations entre les deux pays. Un nouvel exemple a été donné jeudi 4 mai, lors d'un sommet sur la coopération économique de la mer Noire en Turquie. Cet enjeu politico-économique concerne à la fois l'Ukraine et la Russie, tout deux bordant cet espace marin empli de ressources.

Au cours du sommet, un élu de la Rada (parlement ukrainien) s'en est vertement pris à son homologue russe, lui assénant plusieurs coups de poing sous les yeux ébahis de l’assistance, selon une vidéo relayée par TF1 Info. Les agents de sécurité sur place ont dû rapidement intervenir pour faire cesser la rixe entre les deux hommes.

Un drapeau à l'origine du conflit

Cette altercation, confirmée par l'ambassade russe en Turquie à l’agence de presse russe RIA.news, pourrait trouver son origine dans un geste de l'élu ukrainien. Lors d'une interview d'une représentante de Moscou, le député de la Rada a brandi un drapeau de son pays. Son homologue russe est alors intervenu pour le lui arracher, ce qui aurait donc déclenché la bagarre. Pour les Ukrainiens, le drapeau n'a été brandi que pour répondre au geste de la représentante russe, laquelle portait un pin's de soutien à la guerre menée par son pays en Ukraine.

publié le 5 mai à 16h00, Orange avec 6Médias

Liens commerciaux