Monde

Guerre en Ukraine : Auchan a-t-il livré gratuitement des marchandises à l’armée de Poutine ?

© Japaridze Mikhail/Tass/ABACA - Une enseigne Auchan à Moscou, Russie, 16 mars 2022.

Le groupe français est toujours présent en Russie, malgré l’offensive en Ukraine. Le journal Le Monde, l’ONG Bellingcat et le site d’investigation The Insider, l’accusent d’avoir livré gratuitement des marchandises à l’armée de Vladimir Poutine. La direction du groupe dément.

Déjà sous le feu des critiques pour avoir conservé ses magasins sur le territoire russe alors que ses pairs pliaient bagages, le groupe Auchan essuie une nouvelle salve d’accusations, cette fois-ci plus graves. Selon des documents obtenus par l’ONG Bellingcat, le site d’investigation Bellingcat et Le Monde, la société de grande distribution aurait participé à l’effort de guerre.

Selon l’article du Monde, publié ce vendredi 17 février, une collecte de produits destinés à l’armée de Vladimir Poutine, d’une valeur totale de 2 millions de roubles (environ 25 000 euros), a été organisée au sein de la filiale locale d’Auchan. Une contrôleuse de gestion, une certaine Natalya Z., aurait envoyé un mail le 15 mars 2022 "à une vingtaine d’employés dans plusieurs magasins à Saint-Pétersbourg, dans l’ouest de la Russie, dans le but de ‘collecter les dons de l’aide humanitaire’".

Ce mail aurait dressé une liste de matériel dont "des milliers de cigarettes, des chaussettes en laine taille 43 ou 44, des cartouches de réchauds à gaz, du ragoût de porc en conserve, des haches et des clous, le tout provenant du stock de l’enseigne". L’enquête cite également une source anonyme, selon laquelle, ce chargement aurait été offert gratuitement par Auchan.

"Auchan s'est transformé en une arme à part entière de l'agression russe"

A Kiev, la possible implication du groupe dans l’effort de guerre russe a immédiatement fait réagir. "Auchan s'est transformé en une arme à part entière de l'agression russe. J'ai l'intention d'en discuter avec mon homologue française" Catherine Colonna, a déclaré le chef de la diplomatie M. Kouleba sur Twitter, repéré par RMC. C’était déjà lui, en mars 2022, qui avait appelé au boycott du groupe français pour ne pas s'être retiré de Russie après le début de l'invasion.

De son côté, le groupe dément. "Nous n’effectuons, soutenons ou finançons aucune collecte “caritative” à destination des forces armées", a assuré la direction de la communication du groupe de distribution français. Le groupe Auchan, propriété de la famille Mulliez (huitième fortune française selon Challenges) est implanté de longue date en Russie. Avec 230 magasins, la Russie représentait, avant le début du conflit, environ 10 % du chiffre d’affaires – soit 3,2 milliards d’euros – de la marque. Pour justifier son maintien dans le pays, le groupe avait assuré ne pas vouloir "abandonner" ses 30 000 collaborateurs sur place.

En parallèle, la société assure réaliser d’importantes collectes de dons à destination de l’Ukraine. En novembre, La Voix du Nord faisait état de près de 6 millions d’euros de dons collectés pour 2 300 tonnes de marchandises, entre autres alimentaires, mais pas seulement.

Une autre enseigne de la galaxie Mulliez, Leroy Merlin, consacrée au bricolage, est, elle aussi, accusée d’avoir fourni l’effort de guerre russe par Le Monde. Des cartons de la marque, ainsi que des pioches rouges, vendues par l’enseigne, ont été filmées et photographiées sur le front avant d’être diffusées par l’armée russe.

publié le 17 février à 16h43, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux