Monde

Guerre au Proche-Orient : un drone frappe la maison de Benyamin Netanyahou

© DPA/ABACA

Un drone a frappé la résidence du Premier ministre israélien, comme l’a annoncé son bureau samedi 19 octobre. Aucune victime n’est à déplorer.

Au lendemain de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, tué par un tir de drone lancé par Israël dans la bande de Gaza, la résidence privée de Benyamin Netanyahou a été visée par un drone, samedi 19 octobre. Le bureau du Premier ministre israélien assure que celui-ci venait du Liban et qu’il avait touché "une structure" de Césarée, la ville de résidence de Benyamin Netanyahou.Comme le rapporte BFMTV, la cible n’était pas claire lors des premières annonces du bureau du Premier ministre, avant la publication d’un communiqué : "Un drone a été lancé vers la maison du Premier ministre à Césarée. Le Premier ministre et son épouse n’étaient pas là et l’incident n’a fait aucune victime." Tsahal a ensuite confirmé que le drone venait bien du Liban et a ajouté que deux autres avaient été interceptés.

L’intensification des combats entre Israël et le Liban

Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a revendiqué des frappes sur le nord d’Israël. Un barrage de projectiles a été lancé depuis le Liban et des attaques ont eu lieu sur les villes de Safed et Haïfa, au nord, ainsi que sur une base militaire du centre du pays.

Pour la première fois depuis le début de la guerre, une frappe israélienne a visé l’autoroute reliant Beyrouth au nord du Liban. Deux personnes auraient été tuées, selon le ministère libanais de la Santé.

Les affrontements continuent également sur la "ligne bleue", la frontière entre Israël et le Liban. Des Casques bleus ont été pris entre les tirs, provoquant la colère des pays membres de l’ONU contre Israël. Netanyahou a exhorté les troupes de la Finul à quitter la zone. Les Casques bleus sont pourtant déterminés à rester malgré les attaques de Tsahal. Ces combats terrestres sont appuyés par des frappes aériennes entre le Liban et Israël.

publié le 19 octobre à 12h03, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux