Grippe aviaire : des contaminations entre humains sont-elles à craindre ?
© Pixabay
Le père d'une fille de 11 ans, décédée au Cambodge après avoir été contaminée à la grippe aviaire H5N1, a été testé positif au virus à son tour. Une possible transmission interhumaine inquiète les autorités, rapporte Midi Libre, dimanche 26 février.
Mercredi 22 février, une fillette de 11 ans est décédée au Cambodge après avoir contracté la grippe aviaire. Deux jours plus tard, son père a également été contaminé au virus H5N1, sans toutefois présenter de symptômes, selon le ministère du pays. Son cas est au cœur de toutes les inquiétudes des scientifiques, indiquent nos confrères de Midi Libre, dimanche 26 février.
Pour le moment, les exemples d'êtres humains contaminés à H5N1 sont extrêmement rares, avec 868 cas confirmés ces vingt dernières années, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le décès de la petite fille de 11 ans est par ailleurs le premier enregistré lié à cette maladie animale au Cambodge depuis 2014. Tombée malade le 16 février, la fillette avait de la fièvre, de la toux et la gorge sèche, d'après l'agence gouvernementale de veille sanitaire.
Des cas positifs détectés sur d'autres mammifères
S'il est avéré dans les prochains jours que c'est la petite fille qui a contaminé son père, alors la question de la transmission du virus H5N1 entre les humains sera relancée. Les autorités sanitaires doivent effectuer prochainement des tests afin d'identifier "les sources de l'infection". Le père de famille, âgé de 49 ans, est étroitement surveillé par des médecins.
Au début du mois de février, l'OMS alertait déjà face au risque de transmission de la grippe aviaire à des mammifères. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, des cas positifs au virus avaient notamment été détectés sur des loutres, des renards ou encore des lions de mer.
publié le 27 février à 20h00, Orange avec 6Medias