Grande-Bretagne : le roi Charles III et le prince William accusés de s'enrichir sur le dos des administrations publiques
© Grant Alastair/PA Photos/ABACA - Deux duchés, appartenant au roi et au prince, trouvent leur fortune dans la location de terres à des administrations publiques parfois en difficulté.
La couronne britannique, et plus précisément le roi Charles III et le prince William, dans la tourmente. Les deux hommes sont accusés par une enquête de Channel 4 et Sunday Times de s'enrichir en louant des terrains à l'administration publique.
Charles III et le prince William dans la tourmente. Les deux membres de la couronne britannique sont pointés du doigt par une enquête conjointe de Channel 4 et Sunday Times. L'enquête révèle que Charles III et son fils s'enrichissent en louant des terres à des administrations publiques, tout en étant exonérés d'impôts, via le duché de Lancaster pour le roi et le duché de Cornouailles pour le prince.
Pire, les deux duchés auraient engrangé des millions de livres en louant au prix fort des terrains au NHS, le système de santé britannique, en grande difficulté depuis plusieurs années. Le duché de Lancaster percevra 12 millions de livres sur 15 ans en louant un entrepôt à un hôpital londonien. Le duché de Cornouailles va lui louer un terrain au ministère de la Justice où se trouve la prison de Dartmoor. Montant de la transaction : 37,5 millions de livres sur plus de 25 ans.
"Ce sont des terres de la Couronne qui appartiennent au public (...) Tout cet argent devrait aller au Crown Estate", pointe Norman Baker, critique historique de la couronne et ancien député, qui considère que la monarchie britannique "arnaque le public".
Des terres sous-évaluées
Le Crown Estate, mentionné par l'ancien député, c'est le patrimoine de la Couronne ont les recettes sont restituées au Trésor public. Une loi en vigueur depuis 1760. "Seuls" 15% de ces recettes sont alloués à la royauté pour entretenir son patrimoine et rémunérer ses salariés. Elle s'élèvera à 158 millions d’euros l'an prochain.
Sauf que les deux duchés dans le viseur ne sont pas concernés par cette loi. À l'époque, ils n'apportaient pas assez de revenus. La loi n'a jamais été modifiée. Sauf qu'en 2024, les duchés de Lancaster et de Cornouailles sont évalués à 2,16 milliards d’euros. Avec ces rentrées d'argent, Charles III est rentré dans les personnalités les plus riches de Grande-Bretagne, avec une fortune évaluée à 610 millions de livres (734 millions d’euros).
La famille royale assure, de son côté, que financent les activités publiques, caritatives et privées du souverain et de son héritier.
publié le 10 novembre à 17h02, Martin Pereira, 6Medias