"Gilets jaunes" : le mouvement de contestation touche la Belgique

"Gilets jaunes" : le mouvement de contestation touche la Belgique
Des gilets jaunes à Reims le 6 novembre 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 16 novembre 2018 à 13h06

En Belgique, des citoyens ont appelé à se joindre au mouvement français. Des blocages étaient déjà en cours vendredi matin.

Le mouvement des gilets jaunes s'est exporté en Belgique.

Plusieurs dépôts de carburants étaient bloqués vendredi 16 novembre dans la matinée en Wallonie dans le cadre d'une action menées par des "gilets jaunes". Toutefois, aucune perturbation n'était encore constatée sur les routes. "Nous avons été avisés d'un appel lancé en Belgique sur les réseaux sociaux à bloquer les autoroutes et les raffineries. Mais pour l'instant, il n'y a pas d'impact sur les autoroutes", a affirmé à l'AFP un porte-parole de la police fédérale. "Des effectifs de police sont prêts à être mobilisés le cas échéant", a-t-il ajouté.



Selon l'agence Belga, plusieurs dizaines de "gilets jaunes" bloquaient dans la matinée une raffinerie Total Petrochemical à Feluy (centre) empêchant les poids lourds d'accéder au site. Une action similaire était menée au dépôt de la société Proxifuel de Wierde (centre), toujours selon Belga, tandis que les médias belges RTBF et RTL-TVI rapportent un autre blocage à Wandre (est).



Les blocages concernent pour l'instant uniquement la région francophone de Wallonie. Les manifestants entendent marquer leur mécontentement par rapport à l'augmentation du prix du carburant, un mouvement venu de France, où les "gilets jaunes" ont appelé à bloquer routes et points stratégiques samedi 17 novembre à travers le pays lors d'une "mobilisation générale". Comme en France, les manifestants dénoncent également le coût de la vie. "Le prix du carburant n'a été qu'un élément déclencheur, qui a fait déborder un vase très bien rempli", témoigne auprès de la RTBF un porte-parole du mouvement. Selon la radio-télévision belge, la Belgique est le quatrième pays européen concernant la taxation du diesel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.