Gaza : "une pause tactique" annoncée par Israël pour augmenter l'arrivée d'aide humanitaire
© Hollander Jim/UPI/ABACA - L'armée israélienne, le 29 mai dernier.
L'armée israélienne a annoncé une "pause tactique" dans le sud de Gaza, dimanche 16 juin. Elle doit permettre d'acheminer davantage d'aide humanitaire sur place, explique BFMTV. En revanche, aucun cessez-le-feu ne semble possible à cette heure.
Ce n'est pas encore un cessez-le-feu, mais l'armée israélienne a annoncé, dimanche 16 juin, qu'elle allait procéder à "une pause tactique" dans le sud de la bande de Gaza, pour "augmenter le volume de l'aide humanitaire entrant", rapporte BFMTV. Cette pause sera observée "de 8h à 19h tous les jours et jusqu'à nouvel ordre". Dans le détail, elle interviendra entre le point d'entrée israélien de Kerem Shalom et la route Salah al-Dine, puis vers le nord, d'après le communiqué de Tsahal.
Les efforts diplomatiques en faveur d'un cessez-le-feu n'ont en revanche pas abouti, malgré le plan pour une trêve annoncé fin mai par le président américain Joe Biden. Les exigences contradictoires d'Israël et du Hamas rendent pour l'instant son application impossible. Le Premier ministre israélien affirme pour sa part qu'il poursuivra la guerre jusqu'à une défaite totale du Hamas.
Une opération terrestre sur Rafah depuis le 7 mai
Depuis le 7 mai dernier, Israël mène une opération terrestre sur la ville de Rafah, située au sud de l'enclave. De quoi provoquer l'indignation de la communauté internationale, inquiète du sort réservé à la population civile. Alors que les attaques israéliennes s'étaient essentiellement concentrées sur le nord de la bande dans un premier temps, une large part des 1,7 million de Gazaouis déplacés par la guerre avaient trouvé refuge à Rafah. Le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, samedi, faisait état de 37 296 morts depuis le début de la guerre en octobre.
publié le 16 juin à 08h20, Emmanuel Davila, 6Medias