Gaza : une frappe de Tsahal aurait fait 71 morts dans un camp de déplacés affirme le Hamas
© Des secouristes interviennent après la frappé israélienne sur le camp de déplacés palestiniens d'Al-Mawasi (DPA/ABACA)
Samedi 13 juillet, au moins 71 réfugiés palestiniens seraient morts après une frappe de l’armée israélienne sur le camp d’Al-Mawasi, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas. Selon l’État hébreu, l’attaque visait à tuer Mohammed Deif, l’un des responsables du 7 octobre.
Samedi 13 juillet, l'armée israélienne a frappé le camp de déplacés palestiniens d'Al-Mawasi, situé dans le sud de la bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 71 personnes seraient mortes et près de 300 autres seraient blessées, rapporte Le Figaro.
Le Hamas a dénoncé "un massacre odieux contre des citoyens et des déplacés dans la zone d'Al-Mawasi de Khan Younès", et indique qu’à l’heure actuelle "de nombreuses dépouilles de martyrs" sont encore "éparpillées dans les rues". Les blessés ont été transférés vers différents hôpitaux de la zone, souligne RFI, et selon Suhaib al-Hams, directeur de l'hôpital koweïtien de Rafah, une majorité d’entre eux serait grièvement touchée et nécessiterait de lourdes interventions telles que des amputations.
Un responsable du 7 octobre ciblé
De son côté, Israël a reconnu être passé à l’action. "Dans une opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet, basée sur des renseignements précis, le Commandement Sud de Tsahal et l'armée de l'air israélienne ont effectué une frappe ciblant deux hauts responsables du Hamas et d'autres terroristes cachés parmi des civils", a ainsi affirmé le compte Twitter de l'armée israélienne.
Si dans ce message aucune précision n’est apportée sur le lieu exact ni sur les raisons de cette offensive, les médias israéliens rapportent que d'après un responsable de la sécurité, la cible était Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas et l’un des principaux artisans de l’attaque meurtrière du 7 octobre. Selon les estimations de Tsahal, l’homme aurait ainsi été tué dans l’opération, indique sur son site le quotidien israélien Haaretz.
publié le 13 juillet à 15h25, Théo Rampazzo, 6Medias