Gaza : Tsahal confirme avoir récupéré les trois otages pris en charge par la Croix-Rouge

© Zuma/ABAC - Gaza : Tsahal confirme avoir récupéré les trois otages pris en charge par la Croix-Rouge
Samedi 15 janvier, trois nouveaux otages ont été libérés par le Hamas et remis à la Croix-Rouge.
Samedi dans la matinée, trois nouveaux otages ont été libérés par le Hamas et remis à un convoi du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), rapporte BFMTV avec l’AFP. Ils avaient été enlevés au kibboutz Nir Oz lors de l'attaque menée par le groupe islamiste en date du 7 octobre 2023. Ils auront donc passé 497 jours aux mains des combattants du Hamas.
Les trois hommes sont tous binationaux : Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans. Avant de monter à bord des véhicules du CICR, TF1 Info rapporte qu’ils “ont été exhibés sur une scène par leurs geôliers et contraints de dire quelques mots au micro devant une foule de badauds.”
Sixième échange entre les deux parties
En échange de ces trois hommes, 369 prisonniers de l’État hébreu devraient être libérés samedi, précise le Huff Post. Parmi eux, 36 avaient été "condamnés à la perpétuité" et 24 seront expulsés, selon le Club des prisonniers palestiniens. La source rappelle que lors du dernier échange, sept détenus palestiniens avaient été contraints d’être hospitalisés en Cisjordanie, "en raison de la brutalité" de leur détention, toujours selon le Club des prisonniers.
L’échange effectué samedi 15 février marque la sixième transaction entre Israël et le Hamas, qui ont signé un accord de cessez-le-feu effectif depuis le 19 janvier dernier. Pour l’heure, 16 otages israéliens ont été libérés contre 765 prisonniers palestiniens. Par ailleurs, l’armée israélienne rappelle que sur les 251 otages initiaux, 73 sont toujours à Gaza, dont au moins 35 déclarés morts.
publié le 15 février à 10h48, Allan Doisneau, 6Medias