Monde

Gaza : le cessez-le-feu est "en danger", avertit un responsable du Hamas

© UPI/ABACA - Trois nouveaux otages ont été libérés, samedi 8 février

Selon un haut dignitaire du Hamas, le cessez-le-feu avec Israël "est en danger", alors qu’il est entré en vigueur le 19 janvier pour une durée de six semaines. Les discussions sur la deuxième phase de l’accord doivent débuter lundi 10 février.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourrait-t-il déjà s’arrêter ? En effet, celui-ci "est en danger" et "pourrait s’effondrer", a indiqué Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, samedi 8 février, a relayé Le Figaro. Les négociations sur la deuxième phase de l’accord, entré en vigueur le 19 janvier, sont censées débuter lundi prochain.

Le Hamas accuse Israël de "procrastination" dans l’application de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, d’une durée de six semaines. Aucun détail n’a été donné concernant l’avancement des discussions concernant la deuxième phase. Celle-ci vise à obtenir la libération de tous les otages et à mettre fin définitivement à la guerre.

Trois nouveaux otages israéliens libérés

"Reprendre la guerre n’est absolument pas notre souhait ni notre décision", a toutefois expliqué Bassem Naïm. Ces déclarations ont été faites alors que l’organisation terroriste palestinienne procédait à la cinquième libération d’otages israéliens en trois semaines. Trois nouveaux otages ont été libérés en échange de 183 prisonniers palestiniens.

Le haut responsable du Hamas a également exhorté les pays arabes "à ne pas normaliser leurs relations" avec Israël, alors que Benyamin Netanyahou avait annoncé un rapprochement avec l’Arabie saoudite, comme le rapporte Le Monde. Riyad a réagi en affirmant qu’il n’y aurait pas de normalisation sans la création d’un État palestinien. Le pays juge sa position "inébranlable".

publié le 8 février à 17h52, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux