Fusillade dans une école en Finlande : un mineur de 12 ans ouvre le feu, un enfant tué et au moins deux blessés
© Capture d'écran AFPTV
Une fusillade a éclaté dans une école finlandaise mardi 2 avril. Le bilan humain est lourd : au moins un enfant a été tué, et deux autres ont été blessés. Selon la police locale, le suspect, interpellé ce matin, est un jeune adolescent de 12 ans.
Stupeur en Finlande. Une fusillade a éclaté vers 9 heures du matin, mardi 2 avril, dans une école située à Vantaa, la banlieue nord d'Helsinki, capitale de la Finlande. La police, intervenue sur les lieux à 9h08 précisément, a publié un communiqué sur son site, indiquant qu'au moins trois personnes, toutes mineures, avaient été blessées. Le bilan humain a été actualisé à la mi-journée : on déplore désormais un mort - un enfant de 12 ans - et deux blessés. Les autres élèves ont été confinés dans l'école et un important dispositif de sécurité et de secours a été mis en place. Le tireur présumé a été interpellé.
Alors qu'une cellule de crise a été ouverte, et que les parents commencent à affluer en nombre devant l'école, la police a précisé que la victime et les deux blessés étaient tous âgés de 12 ans. À noter que l'établissement scolaire de Vantaa se déploie sur deux sites, et accueillent des élèves âgés de 7 à 15 ans.
Le tireur présumé est un enfant de 12 ans
Les forces de l'ordre ont été choquées, en arrivant sur place, de l'âge du suspect. Comme les trois enfants blessés, il est aussi âgé de 12 ans. Selon le quotidien Iltalehti, deux policiers l'ont interpellé à l'extérieur de l'école et l'ont plaqué au sol. Un automobiliste a filmé la scène, dont un extrait vidéo a été mis en ligne par la presse finlandaise. Le jeune adolescent, qui était en possession d'une arme à feu au moment de son arrestation, a été placé en garde à vue.
publié le 2 avril à 12h17, Maeliss Innocenti, 6Medias