Monde

Furyo, Le Dernier empereur... Le célèbre compositeur Ryuichi Sakamoto est mort

© Wikimedia Commons / Sturm

Célèbre compositeur de musique japonais, Ryuichi Sakamoto est décédé d’un cancer à l’âge de 71 ans le 28 mars, annonce Le Monde.

Pionnier des musiques électroniques, il avait signé de nombreuses musiques de films tout au long de sa carrière. Sa mort, survenue le 28 mars, a été annoncée par son équipe sur son site officiel et ses réseaux sociaux, d’après Le Monde. Le compositeur est décédé à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer colorectal détecté en 2020 et après avoir été traité pour un cancer de la gorge depuis 2014.

Le grand public l'avait découvert en 1983 avec la bande-originale de Furyo, un film avec David Bowie, et dans lequel le compositeur participait également en tant qu’acteur. En 1988, il obtient l’Oscar de la meilleure musique de film pour Dernier empereur de Bernardo Bertolucci, avec qui il collabora à plusieurs reprises. Plus récemment, en 2015, il avait écrit la bande-originale du film The Revenant d’Alejandro Gonzalez Iñarritu.

Né à Tokyo en 1952, Ryuichi Sakamoto a pratiqué le piano très jeune. Amoureux de Debussy, il était autant inspiré par les Beatles et les Rolling Stones que par Bach ou Haydn. Au Japon, il a connu un succès fulgurant avec son groupe d’électro-pop Yellow Magic Orchestra (YMO). Certains de ces tubes comme Behind the Mask ont notamment été repris par Michael Jackson et Éric Clapton. Artistes curieux et éclectique, il explora tous les styles musicaux et collabora avec de nombreuses stars telles qu’Iggy Pop, Cesaria Evora ou encore Caetano Veloso.

Ryuichi Sakamoto était également un musicien engagé, sensible aux grands enjeux sociétaux. Militant écologiste de longue date, il fut l’une des voix importantes du mouvement antinucléaire au Japon, après la catastrophe de la centrale de Fukushima en 2011.

publié le 2 avril à 18h46, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux