Monde

Funérailles de Silvio Berlusconi, Marlène Schiappa auditionnée sur le fonds Marianne… Les 5 infos de ce 14 juin

Les obsèques nationales à Milan de l’ancien président du Conseil italien et homme d’affaires, Silvio Berlusconi, débuteront à 13 heures, la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire sera entendue à partir de 10 heures par les sénateurs, l’avant-dernière épreuve du bac 2023… Voici les infos à ne pas manquer mercredi 14 juin.

Les funérailles de Silvio Berlusconi à Milan

Ciao Il Cavaliere. Décédé lundi 12 juin à 86 ans, l’ancien chef d’État italien, Silvio Berlusconi, sera enterré, ce mercredi 14 juin, dans la cathédrale de Milan, à 13 heures, comme le relève TF1 Info. La cérémonie suivra à la lettre les règles des funérailles nationales, auxquelles ont droit les personnes ayant exercé la fonction de président d'un "des organes constitutionnels, même après la fin de son mandat".

Marlène Schiappa auditionnée dans l'affaire du fonds Marianne

Il est temps de donner des réponses. Mardi, des perquisitions ont eu lieu au domicile de plusieurs personnalités clés de l’affaire du fonds Marianne et ce mercredi, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Economie sociale et solidaire, sera entendue à partir de 10 heures par les sénateurs, rapporte 20 Minutes. Ce fonds de 2,5 millions d’euros, créé en 2021 après l’assassinat de Samuel Paty, avait vocation à financer des associations défendant “les valeurs de la République”, mais aurait fait l'objet d'une gestion douteuse. Une enquête administrative a été lancée, alors qu’une commission d’enquête parlementaire se met en place et qu’une autre enquête est confiée à un juge d’instruction est ouverte par le Parquet national financier (PNF).

Emmanuel Macron se rend au salon VivaTech

Ce mercredi, le chef de l’État va inaugurer le salon VivaTech à Paris, plus grand événement tech d’Europe, avec la présentation d’un plan pour accompagner l’IA et les start-ups de la "French tech", souligne L’Express. “Dans le domaine de l'intelligence artificielle, je veux que la France soit championne et se positionne en pointe de cette nouvelle révolution industrielle”, a tweeté le président de la République mardi. Vendredi, le nouveau patron de Twitter et PDG de Tesla, Elon Musk, se rendra aussi à la porte de Versailles.

Gérald Darmanin à Londres pour évoquer l’immigration clandestine

Le ministre de l’Intérieur est à Londres, au Royaume-Uni, pour rencontrer son homologue britannique, Suella Braverman et évoquer l'épineux sujet de l'immigration clandestine, révèle BFMTV. Le locataire de l'hôtel de Beauvau ira dans un premier temps saluer les effectifs français de la police aux frontières (PAF) outre-Manche, avant de se rendre à Scotland Yard puis au MI5. Dans un accord sur ce sujet signé en mars, la France et le Royaume-Uni prévoient un financement britannique de 541 millions d'euros pour appuyer les efforts français en vue d’empêcher les passages de migrants à bord de petites embarcations.

Les terminales face à l’épreuve de philosophie

Redoutée par certains, attendue par d’autres, l’avant-dernière épreuve du bac 2023, celle de philosophie, se tient ce mercredi 14 juin dès 8 heures. Pourtant, il n’y a pas forcément de quoi être stressé, insiste Le Monde. Depuis la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer, cette épreuve ne sonne plus le début d’une semaine intense d’examens. Certains ont la certitude d'obtenir leur bac. Une partie des 536 000 élèves de terminale générale et technologique ont profité de ces semaines plus tranquilles pour calculer leurs moyennes au bac quelle que soit leur note en philo et au grand oral. D'autres se sentent aussi plus tranquilles depuis que les résultats de Parcoursup sont tombés. Un mois de juin comme un avant-goût de vacances avant les études supérieures.

publié le 14 juin à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux