Foule de catholiques à Manille pour le "Nazaréen Noir"

Chargement en cours
 De jeunes fidèles catholiques juchés sur le char transportant une statue du Christ à Manille durant la procession annuelle du "Nazaréen noir", le 9 janvier 2018

De jeunes fidèles catholiques juchés sur le char transportant une statue du Christ à Manille durant la procession annuelle du "Nazaréen noir", le 9 janvier 2018

1/4
© AFP, TED ALJIBE
A lire aussi

AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 11h29

Une foule a accompagné mardi la procession annuelle du "Nazaréen Noir" dans les rues de Manille, les fidèles cherchant à toucher cette statue dotée selon eux de pouvoirs miraculeux dans l'une des plus impressionnantes manifestations de ferveur catholique.

Convaincus qu'elle peut guérir les maladies ou apporter la bonne fortune, des hommes, des femmes et des enfants grimpent les uns sur les autres pour se jeter sur la statue du Christ à taille humaine qui porte sur son épaule une grande croix noire.

Perchée sur un char tracté par des fidèles au moyen d'énormes cordes, elle a quitté pendant une journée la basilique du Nazaréen noir, dans le quartier de Quiapo, pour une lente procession d'une vingtaine d'heures dans les rues de la partie ancienne de Manille. 

Des millions de personnes étaient attendues sur son passage, selon la police, beaucoup scandant des "Viva" et tentant de toucher la statue avec un linge blanc, convaincus qu'il absorbera à son tour les pouvoirs miraculeux.

"C'est vraiment dur d'atteindre le Nazaréen. Je me suis fait écrabouiller, on m'a marché sur le visage, mais j'ai ma foi", a expliqué à l'AFP Honey Pescante, une femme au foyer de 24 ans de la province de Bataan, à l'ouest de la capitale de l'archipel à 80% catholique.

La statue est appelée le Nazaréen noir en raison de sa couleur sombre due, selon sa légende, à l'incendie du navire qui l'avait apportée du Mexique en 1606.

- Deux morts en 2016 -

Plus de 700 personnes ont été blessées mardi lors de cette procession dans les bousculades autour de la statue, selon la Croix-Rouge philippine qui a précisé qu'un homme avait été touché à la colonne vertébrale en chutant alors qu'il tentait de monter sur le char du Nazaréen Noir. En 2016, deux personnes étaient décédées.

Un bilan qui est souvent rappelé par ceux qui dénoncent le fait que cette procession se rapproche trop de l'idolâtrie.

Les responsables de l'Eglise et certains sociologues expliquent de leur côté que cet événement est vécu comme un défi par les fidèles.

"Le catholicisme philippin suit l'idée que la présence de l'Esprit saint peut se ressentir par le corps" et la souffrance, explique à l'AFP Maria Yohana Frias, chercheuse en ethnologie au Musée national des Philippines.

"Pour certains, participer pieds nus à une procession est aussi une façon de tester sa foi", ajoute-t-elle.

La croyance dans les vertus miraculeuses de la statue a également été renforcée, au fil des siècles, par le fait qu'elle a survécu à de nombreux autres incendies et séismes, de même qu'au bombardement de Manille en 1945.

"Les Philippins qui viennent à Quiapo ont le sentiment d'être près du Seigneur, que le Seigneur les touche, les accompagne au travers de défis difficiles" explique le Père Marvin Cruz, vicaire de la paroisse de Quiapo.

Sur un trottoir, Julio Castillo, 61 ans, suivait mardi la procession assis dans son fauteuil roulant, après une double fracture des pieds lors d'un accident de moto le mois dernier.

"Je viens ici parce que j'ai la foi", explique-t-il. 

"J'espère que ma famille demeurera en bonne santé et connaîtra la prospérité, que nous ne serons pas malades et que je vais guérir", liste-t-il.

 
7 commentaires - Foule de catholiques à Manille pour le "Nazaréen Noir"
  • Je viens ici parce que j'ai la foi" .....
    Oui, la foi qui mène ce pays, le seul profondément catholique dans cette partie du monde asiatique:
    Les Philippines et son image par trop idyllique par ses "Kokolanteries" et autres "Palawaneries" du médisant culturel (la une, pour les béotiens), en n'oubliant pas que c'est un pays essentiellement religieux où nombre de lois, habitudes et préceptes sont de cette essence - ceci à l'intention de ces braves internautes qui maugréent sans raison contre l'Arabie Saoudite et sa religion, sans compter ce pays du Moyen-Orient avec la 3° religion - en citant, par exemple, que l'on peut se marier à la seule Eglise sans passer à la "case Mairie" et avoir son mariage tout autant validé (expérience vécue avec la bénédiction de feu Le Cardinal Sin à cette occasion ....)
    C'est un beau pays à découvrir, malgré ses excès religieux, où l'hospitalité n'est pas un vain mot et la chance d'avoir des garçons "binationaux" assimilant des cultures différentes mais assez proches.

    avatar
    akronous  (privé) -

    De la bouillie pour les chats ou de la bouillabaisse, comme on veut !

    Je (pres)sens que le "chrono" va se déclencher !
    :-))

    avatar
    donquirote  (privé) -

    vous devez parler, chrono (sans air), de votre bran matinal. vos gencives s'en portent mieux

    avatar
    akronous  (privé) -

    Je vous en prie, Denis, contenez-vous : l'euphorie défécatoire ne saurait justifier des débordements licencieux et de surcroît pestilentiels. Il ne faudrait tout de même pas que la scatologie devienne chez vous une seconde nature.

    avatar
    donquirote  (privé) -

    il s'agit de votre bran, chrono (sans air). si, dans votre euphorie matinale, vous lui trouvez un drôle d'air, c'est qu'il est bien à vous

    avatar
    akronous  (privé) -

    Permettez-moi, Denis, d'ajouter ceci : Voltaire - que j'aime beaucoup - vers la fin de sa vie eut des accès de coprophagie. Ce serait une désolation si vous deviez connaître le même destin.

    avatar
    donquirote  (privé) -

    c'est en pensant à françois-marie -que vous citez souvent et que vous aimez beaucoup, je ne vous le fais pas dire-, que j'ai osé vous comparer, chrono (sans air). ce n'est pas vous faire trop d'honneur, car commençant à bien vous connaître, je sais que vous vous en remettrez assez facilement (on pourrait en effet trouver pire comparaison pour mettre en exergue le talent qui est le vôtre). si votre modestie devait en souffrir trop longtemps, elle appréciera davantage toute la saveur du bran qui, lui, est bien le vôtre, et que vous ne craignez pas d'étaler chez autrui. c'est en 1791 que françois-marie entre, lui, au panthéon

    avatar
    jpfrerot  (privé) -

    Quand je pense que c'est en 1791 que François-Marie est entré, lui, au Panthéon et que Nicolas fut élu au fauteuil, lui, en 1684 !!! Il va falloir que je prévienne chrono (sans air), parce qu'il est décidément en retard. Y parviendra-t-il un jour ?

    avatar
    akronous  (privé) -

    " Quand je pense " dit-il : soyez modeste, Denis ! Votre bran s'en portera mieux.

    avatar
    unpourtoustouspourun  (privé) -

    Pol et la science infuse !

    avatar
    donquirote  (privé) -

    quelle magnifique promenade, aujourd'hui... pendant que d'autres se trémoussaient devant leur ordinateur à 14:23 ! heureusement, toutou propose des infusions à ses copines...

    avatar
    donquirote  (privé) -

    vous avez oublié de répondre à une question que je viens de retrouver, chrono (sans air) : "vous qui savez tout, dites-nous quelle est la température d'inflammation du papier et, en prime, quelle est votre température en degrés celsius pour une température constatée de 110 degrés fahrenheit ?" répondez-nous, nous transmettrons...

  • En perte de vitesses logique dans les pays évolués et instruits, il ne reste plus à l'église catho que des régions défavorisées avec des populations analphabètes et hystériques pour vendre ses bobards.
    Idem pour les autres religions, en particulier islamiques.

  • Je suis francais mais expatrie aux Philippines. Je trouve que la religion a une importance trop grande dans ce pays. C'est du n'importe quoi !!

  • Historiquement, Jésus est un sémite de type juif / arabe, mais il s'adresse à tous, quelles que soient les races. De manière symbolique il peut donc être représenté blanc, noir, jaune ou rouge (vert pour les ET) . Rien de fondamentalement choquant..

  • Toucher parce que ça porte bonheur: Idolâtrie! D'autant plus que leur hystérie provoque plus de mauvaises choses que de bonnes...

    avatar
    jimmy3  (privé) -

    faut leur dire que les dieux n'existent pas et n'existeront jamais

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]