Monde

Fortes chaleurs : le mois de septembre 2023 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde

L'été 2023 a été propice aux fortes chaleurs. Le mois de septembre n'est pas en reste puisqu'elle est la période où les températures ont été extrêmement élevées, dévoile Le Parisien, dans une étude publiée par l'observatoire Copernicus.

Cet été 2023 a été marqué par de très fortes chaleurs partout dans le monde. Ces températures élevées se sont également poursuivies à la rentrée. "Septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, battant le précédent record de 2020 avec une marge extraordinaire", a annoncé ce jeudi 5 octobre l’observatoire européen Copernicus, repris par Le Parisien.

Cette tendance a été constatée partout sur =#212121la planète. Cela s'explique notamment par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Du mois de janvier au mois de septembre, les températures ont augmenté de 1,4°C. L'observatoire Copernicus avertit que les températures pourraient continuer leur hausse sur les trois derniers mois de l'année en raison du phénomène météorologique cyclique El Nino, qui sévit au-dessus de l'Océan Pacifique autour de Noël.

Les six continents touchés par la hausse des températures

L'observatoire Copernicus explique par ailleurs que cette augmentation des températures touche tous les continents. "Avec une température moyenne de 16,38 °C à la surface du globe, le mois écoulé dépasse le record de septembre 2020 avec une marge extraordinaire de 0,5 °C", a révélé l'institut. "Septembre 2023 est ainsi 1,75 °C plus chaud que la moyenne d’un mois de septembre sur la période 1850-1900", a précisé Copernicus.

En Europe, les températures ont explosé. En France, le thermomètre a parfois affiché jusqu'à 35°C début octobre. La surchauffe des mers du globe, qui absorbent 90 % de la chaleur en excès causée par l’activité humaine depuis l’ère industrielle, tient une part importante dans ces observations.

publié le 5 octobre à 11h29, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux