Fort séisme dans le sud du Mexique, alerte au tsunami

Fort séisme dans le sud du Mexique, alerte au tsunami
Des gens attendent dans la rue à Mexico après un séisme, le 23 juin 2020
A lire aussi

, publié le mardi 23 juin 2020 à 20h29

Un séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter a secoué mardi matin le sud du Mexique, selon le Service sismologique national, suivi d'une alerte au tsunami en Amérique centrale.

L'épicentre de ce séisme, dont on ignore encore s'il a fait des victimes, est situé dans la localité de Crucecita, dans l'Etat de Oaxaca, dans le sud du pays, a précisé l'institut. Il a été ressenti dans plusieurs quartiers de la capitale Mexico.

Une alerte au tsunami a été déclenchée en Amérique centrale à la suite de cette secousse, selon un institut sismologique américain.

De nombreux Mexicains, alertés par la sirène qui a retenti à Mexico, sont immédiatement descendus dans la rue. 

Ce tremblement de terre intervient en pleine crise du Covid-19. Nombreux étaient les habitants de Mexico qui n'avaient pas eu le temps de revêtir un masque en sortant précipitamment de chez eux, a constaté l'AFP.


"Nous n'avons pour l'instant aucune information concernant d'éventuels dégâts", a indiqué David Leon, responsable de la protection civile au Mexique, qui s'est entretenu avec le président Andres Manuel Lopez Obrador, selon le quotidien Milenio. 

Le dernier tremblement de terre important au Mexique remonte à septembre 2017. Il avait secoué Mexico et les Etats proches de Morelo et Puebla où se trouvait l'épicentre, faisant 370 morts.

Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait frappé la capitale mexicaine, faisant plus de 10.000 morts et détruisant des centaines de bâtiments. Le tremblement de terre, dont l'épicentre se trouvait sur la côte Pacifique, est considéré comme un des plus destructeurs de l'histoire du pays. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.