Monde

Finlande : un député du parti d'extrême droite soupçonné d'avoir tiré avec une arme à feu devant une boîte de nuit

© Image d'illustration - Wikimedia Commons

Un député finlandais du parti d'extrême droite du pays est soupçonné d'être impliqué dans un incident avec arme à feu dans le centre d'Helsinki. Policier de profession, il a été arrêté et placé en détention.

En Finlande, un député du parti des Finlandais, le parti d'extrême droite du pays, est soupçonné d'être impliqué dans un incident par arme à feu qui s'est déroulé vendredi 26 avril à Helsinki, rapporte le journal Seiska . "Le déroulement des événements n'est pas clair pour l'instant. La police enquête et nous attendons de plus amples informations", a indiqué sur X, Harri Vuorenpää, le secrétaire du parti.

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril, deux membres du parlement finlandais ont décidé de sortir dans le centre de la capitale du pays, Helsinki. L'un d'eux aurait alors tiré avec une arme à feu, une fois sorti de la boîte de nuit Bar Ihku.

"Un incident grave"

La publication, partagée par Riikka Purra, la ministre des Finances au sein du Gouvernement, mais aussi présidente du parti des Finlandais, a de son côté évoqué un "incident grave" avec "des conséquences graves" dans le cas où les faits seraient avérés.

Pour l'heure, alors que l'enquête de police ne fait que débuter sur place, selon les premiers éléments, l'homme politique mis en cause a été identifié comme étant Timo Vornanen. Âgé de 54 ans et policier de profession, ce dernier a été élu député du parti des Finlandais lors des élections législatives finlandaises de 2023. Interpellé par les forces de l'ordre, il a été placé en détention pour "violences aggravées" et "infraction à la législation sur les armes à feu", rapporte BFMTV.

Dans un communiqué de presse rapporté par le journal Seiska, la police en charge de l'enquête explique qu'une dispute verbale aurait éclaté au sein de l'établissement de nuit. Une demi-heure plus tard, soit aux environs de quatre heures du matin, l'homme politique aurait alors sorti une arme à feu de petit calibre qu'il avait en sa possession, avant d'en faire usage. Le canon pointé vers plusieurs personnes sur place, l'homme aurait ensuite "tiré un coup de feu dans le sol" une fois que les personnes présentes soient parties.

publié le 27 avril à 17h45, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux