Monde

Face aux menaces, Israël demande à ses ressortissants de ne pas voyager à l'étranger

Israël a demandé à ses ressortissants d'éviter tout voyage à l'étranger, vendredi 3 novembre, déplorant une "augmentation significative de l'antisémitisme", indique Ouest-France. De nombreux actes antisémites ont notamment été recensés en France depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

Israël conseille à ses ressortissants de ne pas voyager à l'étranger, relaie Ouest-France vendredi 3 novembre. Le Conseil de la sécurité nationale israélien a en effet déploré "une augmentation significative de l'antisémitisme" observée dans de nombreux pays depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre dernier. Il a également dénoncé une "incitation" à l'antisémitisme pour justifier cette recommandation, s'inquiétant "des attaques qui peuvent mettre en danger la vie des Israéliens et de Juifs à travers le monde".

La France n'est pas étrangère à ce phénomène, le ministère de l'Intérieur ayant recensé pas moins de "857 actes antisémites" depuis le déclenchement du conflit, d'après les chiffres communiqués par Gérald Darmanin le 31 octobre. Le chef de Beauvau avait également annoncé 425 interpellations. Le 27 octobre, des étoiles bleues de David avaient notamment été taguées sur le mur d'un immeuble du 10ème arrondissement de Paris. Un couple originaire de Moldavie, suspecté d'avoir fait ces inscriptions, a depuis été interpellé et placé en rétention administrative. Des croix gammées ont également été taguées à Strasbourg (Bas-Rhin), ce vendredi.

Des Israéliens pris pour cible en Russie

En Russie, dans la République du Daghestan, un avion en provenance de Tel Aviv (Israël) a été la cible de manifestants pro-palestiniens, dimanche 29 octobre. Plusieurs dizaines de personnes ont investi les portes et le tarmac de l'aéroport dans l'espoir de s'en prendre aux passagers. La situation est finalement revenue à la normale. Près de soixante personnes ont été interpellées et neuf policiers ont été blessés dans leur intervention, rappelle France 24.

publié le 3 novembre à 17h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux